Votre recherche d’emploi via votre mairie

Saviez-vous que parmi les nombreux services que pouvait vous rendre votre mairie, on peut aussi parler du coup de pouce non-négligeable en matière de recherche d’emploi ? Si vous avez envie de décrocher un job, votre municipalité peut en effet vous aider à y parvenir, et ce, de plusieurs manières différentes. Comment optimiser votre recherche d’emploi grâce à votre mairie ? C’est ce que nous allons voir dès à présent à travers ces quelques lignes.

Quand votre mairie vous aide à décrocher un emploi

On le sait, le processus de recherche d’emploi peut être long et fastidieux. De plus, si l’on est mal entouré, voire peu soutenu, on peut vite avoir tendance à se décourager, et à ne plus très bien savoir par quel bout commencer. Heureusement, certains organismes peuvent vous aider à garder votre objectif en tête, mais aussi à tout faire pour l’atteindre.

Il ne s’agit pas là d’une généralité, mais dans certaines communes, les mairies proposent des sortes de cellules d’aide à la recherche d’emploi. La plupart du temps, elles s’adressent aux personnes qui ont plus de 26 ans. Comment ces cellules s’organisent-elles et que proposent-elles ?

Cela commence par des services que l’on pourrait qualifier de « basiques », comme l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, mais aussi l’envoi de candidatures. Certains jours de la semaine, les mairies peuvent aussi proposer la mise à disposition de postes informatique pour permettre la recherche d’emploi en ligne.

Il y a toujours quelque chose à faire si vous avez besoin d’aide : le service administratif de votre mairie peut en effet se rendre utile de bien des manières différentes. Un accompagnement individuel et personnalisé peut vous être proposé sur rendez-vous si vous le désirez. Des offres d’emploi peuvent même vous être proposées. Régulièrement, la mairie peut aussi organiser des événements dédiés à l’emploi, comme des forums réunissant plusieurs entreprises en recherche, par exemple.

Créer son entreprise grâce à la mairie

Mais cela peut aussi aller plus loin. En effet, votre mairie peut aussi envisager de vous accompagner dans la création de votre propre entreprise, en vous mettant en relation avec des interlocuteurs de choix qui peuvent vous guider et vous conseiller tout au long de votre parcours.

La création d’entreprise est, en effet, une option qu’il ne faut pas négliger. Si cette aventure vous intéresse, vous pouvez tout à fait vous adresser à votre mairie pour obtenir les conseils ainsi que le soutien nécessaire à la réalisation de ce beau projet.

Et si vous travailliez à la mairie ?

Pour finir, il est difficile de ne pas parler de cette option tant elle paraît évidente. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, pourquoi ne pas envisager de travailler vous-même à la mairie ?

On n’y pense pas forcément au premier abord, et pourtant, les mairies lancent régulièrement des appels au recrutement. La mairie dispose en effet de plusieurs compétences, et les domaines d’activité au sein de la mairie sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît.

Si vous êtes intéressé par tout ce qui touche à la sécurité, par exemple, pourquoi ne pas vous renseigner pour savoir comment rejoindre la Police Municipale ? Ou bien pourquoi ne pas devenir gendarme ? La mairie gère également tout ce qui est lié à la scolarité, et peut avoir régulièrement besoin de personnel dans les écoles, ou encore dans les crèches et dans les lieux dédiés aux activités périscolaires.

Mais les profils recherchés par les mairies sont très variés. Ils peuvent aller de l’installateur de chauffage sanitaire au conseiller juridique, en passant par l’agent d’encadrement ou le surveillant vacataire.

Vous l’avez compris, les domaines d’activité sont vastes si l’on souhaite travailler pour sa mairie. Vous avez donc toutes les chances de trouver une offre d’emploi qui pourrait vous convenir.

Auteur de l’article : Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *