Vendre son terrain

On s’imagine toujours obtenir le gros lot lorsqu’on pense à vendre son terrain. Mais ce n’est pas toujours le cas surtout quand on procède de la mauvaise façon. Il faut bien connaître les choses qui sont mises en jeu lorsqu’on parle d’une vente de terrain. De cela, on peut avoir idée claire de ce que vaut vraiment notre terrain et prendre la décision la plus judicieuse concernant la vente.

Faire une estimation de la valeur de son terrain

C’est la chose la plus essentielle à faire avant de procéder à une vente du terrain. Cette étape permet d’avoir les informations nécessaires pour pouvoir négocier correctement du prix de son bien. Pour cela, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ainsi que le Plan d’Occupation du Sols (POS) à la mairie. Si le terrain appartient à une zone « U », il est clair que son coût est élevé. Après, on doit solliciter l’expertise d’un géomètre afin de mesurer le terrain. Même si votre terrain est indépendant c’est-à-dire isolé de tout voisinage c’est toujours utile de faire appel à un géomètre expert. La dernière phase consiste à faire estimer la valeur du terrain par un professionnel comme un spécialiste foncier, un agent immobilier ou encore un notaire.

Mettre son terrain en vente

L’estimation de valeur du terrain permet de savoir clairement ce que vaut ce dernier en tant que bien immobilier. Les spécialistes tiennent en compte de plusieurs caractéristiques comme la superficie, l’environnement autour, l’accès à l’eau et à l’électricité ou encore les routes pour déterminer les potentiels du terrain. C’est à partir des résultats de cette étude qu’on peut songer à une idée de vente ou non.

Si on décide de vendre, il faut mettre en avant les potentiels du terrain, cela signifie, prendre en considération la valeur des constructions qui peuvent y voir jour (résidence, bureau, commerce…) à part la valeur propre du terrain. Toutefois, si le terrain ne possède pas les atouts tant espérés, on peut toujours le vendre à un particulier si on a un besoin urgent de finance.

Vendre son terrain à un particulier

Lorsqu’une vente se conclut entre particulier, cela signifie, dans la plupart des cas, une envie de céder rapidement le terrain et d’encaisser au plus vite l’argent. C’est l’avantage de ce genre de transaction, elle ne nécessite pas de longue négociation et les démarches administratives ainsi que les procédures judiciaires sont assez simples.

Mais le grand inconvénient c’est que le terrain revient moins cher. C’est dû au fait que les ventes entre particuliers concernent généralement les terrains qui ont un faible potentiel donc l’argent mis en jeu est moins important d’où la possibilité de conclure une affaire dans un délai plutôt court. Néanmoins, la vente a le mérite d’être simple et efficace sachant particulièrement que dans certains cas les négociations peuvent durer plusieurs années sans qu’une entente ne soit trouvée.

Vendre son terrain à un promoteur immobilier

Ne nous-méprenons pas, lorsque notre terrain possède une grande valeur, c’est souvent les promoteurs immobiliers qui nous contactent en premier. Et pour ne pas se sentir être arnaqué, il faut savoir vendre son terrain à un promoteur immobilier. Le but d’un promoteur immobilier est simple, obtenir le prix le plus bas tout en ayant une exclusivité sur le terrain. Lorsqu’un promoteur immobilier saisit une affaire c’est souvent parce qu’il décerne la possibilité en tirer un maximum de profit. Il faut être prudent même si la somme qu’il propose est énorme car c’est surtout les conditions fixées qui sont les plus importantes. Le mieux c’est de consulter l’avis d’un spécialiste même si cela coûte un peu cher parce que cela peut toujours nous éviter de se perdre dans les montagnes de contrats et de perdre de l’argent à notre insu.

Rentabiliser son terrain

Vendre dans l’immédiat n’est pas toujours le meilleur moyen de tirer le maximum de profit de son terrain même si le laisser comme tel peut également être coûteux en termes de frais administratifs. C’est la raison pour laquelle, on peut décider de le rentabiliser ou d’augmenter sa valeur en faisant des aménagements qui nous rapporteront gros à moyen terme. Mais la majorité des gens sont réticents à cette idée car ils n’ont pas les moyens financiers suffisants. Heureusement, de nos jours, le crowdfunding est présent dans le monde de l’immobilier. C’est notamment le cas de wiseed, une plateforme de crowdfunding pour les projets immobiliers. On peut donc investir sur wiseed, et voir le projet aboutir même avec notre moyen limité.

Il existe plusieurs moyens pour céder son terrain à un prix. Mais il est évident que plus la vente se fait vite moins le terrain a de valeur. Il faut savoir qu’un terrain est considéré comme un bien immobilier et fait partie de la catégorie des biens dont la valeur continue toujours d’augmenter. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de faire quelques investissements avant de vendre son terrain et ainsi optimiser ses gains.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *