Tout savoir sur les maisons de retraite

Selon une estimation, la population des personnes âgées devrait atteindre les 1,4 milliard d’ici 2030, soit une croissance de 56%. Pour couvrir les besoins en assistance de ces personnes, les maisons de retraite sont de plus en plus sollicitées. Mais, quels sont les prestations et services réservés aux seniors dans ces établissements ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les maisons de retraite.

Qui peut demander à aller en maison de retraite ?

La maison de retraite est un établissement ou une structure offrant des solutions d’hébergement et d’accompagnement aux personnes âgées. Elle accueille notamment les seniors partiellement ou totalement dépendants de l’assistance de quelqu’un dans les gestes quotidiens (toilette, alimentation, etc.). Ce type d’établissement reçoit généralement des personnes âgées de 60 ans au moins.

Toutefois, aucune loi n’indique un minimum d’âge. Ainsi, un établissement, comme la résidence médicalisée Ribécourt-Dreslincourt par exemple, peut accueillir des pensionnaires en perte d’autonomie ayant un peu moins de 60 ans.

Les prestations d’une maison de retraite

Les maisons de retraite offrent à leurs pensionnaires un large éventail de services :

  • Les prestations d’accueil hôtelier ;
  • Le service de restauration ;
  • Les prestations de blanchissage.
  • Etc.

Ainsi, les pensionnaires bénéficient d’une assistance permanente pour le nettoyage des chambres, le renouvellement et l’entretien du linge, et toutes les activités nécessitant une aide. Ils profitent également d’au moins trois repas au quotidien accompagnés d’un goûter et d’une collation nocturne (en fonction des établissements).

De plus, les personnes âgées en maison de retraite ou en EHPAD bénéficient d’un accompagnement médical assuré par un médecin coordonnateur et une équipe soignante. Cette dernière est en général composée d’infirmiers d’État expérimentés. Le suivi médical assidu qui est offert permet aux seniors de conserver un bon état de santé.

ehpad

La maison de retraite, un lieu de vie dynamique et animé

Les maisons de retraite sont des lieux de vie confortables. Elles offrent au minimum des activités de loisirs ainsi que des animations collectives pour détendre les pensionnaires. Dans ces établissements, les personnes âgées ont accès à internet, à la télévision sur grands écrans, à des activités d’extérieur, etc. Certaines structures installent des écrans numériques interactifs pour mieux stimuler les fonctions cérébrales des seniors lors des animations ludiques.

Vivre en maison de retraite, combien ça coûte ?

Le coût des services d’une maison de retraite comprend le prix de l’hébergement et le tarif dépendance. Le tarif dépendance s’applique selon le GIR (niveau de dépendance), pour les personnes ayant un revenu mensuel supérieur à 2472,04 €. Selon une enquête menée sur le sujet, une place en maison de retraite correspond à un tarif avoisinant les 2800 € par mois (le prix de l’hébergement et le tarif dépendance). Ce n’est pas exorbitant si l’on considère les divers services offerts et la sécurité garantie. De plus, une partie des soins médicaux dispensés est prise en charge par l’Assurance Maladie. Ainsi, le pensionnaire ne reçoit qu’une partie de la facture totale.

Que retenir ? La maison de retraite est une des meilleures solutions pour prendre en charge une personne âgée. En général, elle accueille les seniors d’au moins 60 ans. Elle peut être aménagée pour recevoir ceux qui souffrent d’une dépendance partielle ou totale. Avec une équipe expérimentée et des loisirs bien choisis, elle accompagne les personnes âgées au quotidien.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *