Tailler la lavande

Poussant sous la forme de buisson qui se caractérise par une importante densité, la lavande est une plante à la fois magnifique et délicate. En atteignant l’âge adulte, un buisson de lavande peut être constitué de huit branches. Malheureusement, si elle ne bénéficie pas d’un bon entretien, elle risque de mourir rapidement. Tailler la lavande est donc l’un des soins que cette plante exige et voici comment il faut vous y prendre.

Les différentes utilités de la lavande

La lavande a la côte dans le domaine de l’aromathérapie. Et pour cause, les différents actifs présents dans cette plante en font une huile essentielle pleine de vertus. Elle est surtout indiquée en cas d’anxiété constante. Son odeur douce et apaisante permet également un réel moment de détente et de relaxation. Les personnes victimes de gros coup de soleil peuvent également appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle sur la zone brûlée pour soulager l’irritation.

En outre, la lavande s’utilise aussi en infusion. En tisane, elle s’avère effectivement efficace si jamais l’envie de boire une boisson chaude réputée pour ses vertus relaxantes vous prend. De plus, vous pouvez boire ce remède trois fois par jour, car c’est sans danger. De plus, cette boisson peut vous aider à trouver un bon sommeil si jamais vous êtes victime d’insomnie. D’autre part, mise en sachet, la lavande sert à parfumer le linge. Pour ce faire, il suffit de les mettre dans votre armoire, entre vos vêtements.

Quand tailler la lavande ?

Il est important d’attendre la deuxième année de culture avant de tailler la lavande au niveau de son pied. En effet, il lui faut ce temps pour bien s’enraciner dans le sol. Mais encore, il est important de programmer la taille en début de floraison, car c’est en cette période que son parfum est à son apogée. La fin du printemps et le début de l’été sont donc les meilleurs moments d’organiser la taille de la lavande.

Il est capital de vous atteler à cette tâche en début d’après-midi surtout si vous tenez à ce que la puissance des huiles essentielles soit à son summum. Vous n’êtes pas obligé de tailler votre buisson dès qu’il commence à fleurir sauf si la taille est motivée par votre intention d’extraire les huiles renfermées par la plante.

Comment tailler la lavande ?

Pour tailler votre lavande, vous aurez besoin d’un sécateur préalablement nettoyé. À défaut de sécateur, vous pouvez utiliser un ciseau désinfecté avec une solution de javel. Il est capital de respecter cette recommandation sinon vous risquez d’infecter votre arbuste avec des bactéries. Assurez-vous, d’autre part, que l’outil de votre choix est bien affûté, car si la coupure n’est pas parfaitement nette, la plante mettra du temps à cicatriser.

Lorsque vous êtes enfin prêt à passer au taillage, prenez les tiges et découpez-les aux deux tiers. Il ne faut pas la couper une à une car cela risque de prendre du temps. La meilleure façon n’est autre que de couper une bonne poignée de tiges d’un coup. Mais encore, il faut les tailler de sorte à laisser un tiers de leur longueur sur la branche. Au cas où le pied de la lavande est déjà trop vieux, il faut en couper plus d’une poignée, plus précisément deux. Épargnez également la partie de la plante et veillez à ne pas toucher le bois, car cela risque de nuire à la plante.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *