Services d’aide à domicile : les avantages

Contrairement à ce que vous pensez, l’aide à domicile ne se destine pas uniquement aux personnes âgées et handicapées. Une mère célibataire et des parents professionnellement très actifs peuvent aussi recourir à cette solution qui se veut à la fois simple et pratique. Et si le marché de l’aide à domicile est si florissant, c’est parce que les demandes ne cessent de croître. Puisque ce type de service présente de multiples avantages, nous allons vous en présenter quelques-uns.

L’aide à domicile, une solution pratique

Les aides à domicile assurent une fonction principale : faciliter votre quotidien. Certaines sociétés, comme APEF, peuvent mettre à votre disposition des professionnels chevronnés pour faire le ménage, la cuisine ainsi que de petits travaux de bricolage et de jardinage. Une fois encore, nous précisons que les services d’aide à domicile ne s’adressent pas exclusivement aux seniors ou encore aux personnes en situation de handicap. Dès lors que vous avez besoin d’aide pour accomplir une tâche quotidienne, vous pouvez faire appel à un prestataire ou à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Cependant attention, tous les prestataires de services d’aide à domicile ne se valent pas. Pour bénéficier d’un service de qualité, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres (certification, agrément, formation, ancienneté, tarif, etc.).

aide à domicile

Des services aussi nombreux que variés

L’aide à domicile ne se cantonne pas au maintien des personnes âgées et handicapées. Elle recouvre aussi d’autres prestations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. On cite notamment :

  • le portage de repas à domicile ;
  • les services de bricolage et de jardinage ;
  • le ménage ;
  • le repassage ;
  • la lessive ;
  • la livraison de courses à domicile.

Bien que méconnus, le coaching à domicile, la coiffure et l’esthétique se retrouvent également parmi les prestations d’aide à domicile.

Pour les personnes âgées et souffrant de handicap, les services d’aide à domicile se présentent sous les formes suivantes :

  • auxiliaire de vie ;
  • assistant de vie ;
  • infirmier à domicile ;
  • aide-soignant à domicile ;

Des prestations personnalisées et adaptées à chaque besoin

Vous devez savoir que les services d’aide à domicile sont proposés soit par des institutions publiques, soit par des entités privées qui sont généralement des associations. Il n’est également pas rare que le prestataire exerce en tant qu’indépendant.

Les entreprises d’aide à domicile le savent pertinemment : les besoins varient d’une personne et d’un foyer à un autre. C’est la raison pour laquelle elles font leur possible pour proposer à leurs clients des prestations variées qu’ils peuvent personnaliser au gré de leurs envies. Par exemple, vous pouvez engager une aide à domicile pour assurer uniquement la préparation des repas et le nettoyage de votre maison. Notons par ailleurs que la capacité d’un prestataire à fournir un service sur mesure doit impérativement entrer en ligne de compte lorsque vous choisissez un service d’aide à domicile.

Pour ce qui est de l’avantage fiscal, l’aide à domicile est passible d’une réduction d’impôt de 50 %. Certains établissements proposent même des aides financières, mais sous conditions.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *