Se marier quand on n’a pas d’argent

Organiser un mariage peut coûter très cher. Entre la location d’une salle de réception, la papeterie, les tenues des mariés, les menus…  vous aurez besoin d’un budget assez important. D’après une étude, une journée de mariage peut demander une somme de 14 000 euros environ en France. Et cela peut varier selon le style de mariage, le nombre d’invités et les régions. Pour une seule journée, cette somme paraît énorme mais est-il possible de se marier lorsqu’on n’a pas d’argent ? La réponse est oui ! Voici quelques idées pour le faire.

Faire une demande de prêt

Il est tout à fait possible de contracter un prêt personnel ou crédit pour organiser un mariage. Toutefois, c’est une solution qui vous engage sur une longue durée. Sans oublier qu’en plus de la somme empruntée, vous devez payer les intérêts établis par l’établissement financier. Les taux peuvent aller de 1% à 5% du montant emprunté.  Il est possible d’emprunter entre 3000 et 50 000 euros. Ce qui vous donnera la possibilité de financer la totalité de votre journée de mariage. Si vous arrivez à recevoir pas mal d’enveloppes le jour du mariage, vous pouvez déjà rembourser une partie de votre crédit. Cela vous permettra d’investir dans le lieux, une magnifique robe de mariée, dans la décoration (candy bar, guirlandes, ballons mais aussi dans l’achat d’étiquettes et de marques places pour les invités, la location d’un photobooth et ses accessoires…)

Organiser un mariage sponsorisé

En provenance de l’outre Atlantique, le principe du mariage sponsorisé est très simple mais requiert une organisation hors-pair. Le concept consiste à trouver un sponsor en proposant à vos prestataires une collaboration. C’est à dire que ces derniers vous offriront des réductions, voire des services en échange d’une publicité lors du jour J. Il est même possible de bénéficier d’un financement pour tous les préparatifs dans le cas d’un mariage médiatisé. Toutefois, attendez-vous à voir des bannières et affiches pendant le jour J. Les sponsors peuvent être un traiteur, un espace de mariage, une boutique de robe de mariée, … Si vous êtes intéressé par cette option, préparez-vous à rencontrer plusieurs refus depuis les sponsors. Autrement dit, vous ne pouvez pas imposer vos choix lors des préparatifs. Aussi, pensez à informer vos invités par respect puisque le jour du mariage, ils vont découvrir les prestataires présents physiquement, des brochures ou des cartes de visites, des serviettes de table avec logo…qui pourront leur surprendre.

Organiser un mariage simple

Lors de l’union de deux personnes, c’est l’amour qui compte et non la fête. Vous avez donc la possibilité d’organiser un mariage simple sans vous ruiner. Pour cela, vous pouvez choisir un espace non payant, par exemple la maison ou le jardin d’un proche, faire les décorations et la cuisine par vous-même avec l’aide de vos amis et proches, optez pour des tenues de mariage simples (voir ici notre pour faire un joli nœud papillon)…  Mais aussi faire jouer vos contacts : Vous avez un frère DJ ou un ami graphiste? C’est le moment de les contacter ! Même chose si l’un de vos proches a des contacts chez un fleuriste : des coups de fil qui peuvent vous permettre de réaliser des économies. Vous pouvez procéder à l’envoi de vos invitations par courriel : pas de coût d’impression ni de frais de poste, juste un message bien tourné et une belle photo du couple et le tour est joué! Enfin, choisissez une date de mariage en dehors des périodes les plus achalandées (de mai à octobre) pour ne pas se ruiner.

Auteur de l’article : Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *