Comment réussir ses tomates confites maison?

Qu’on le déguste avec du pain grillé ou avec des fromages grecs, les tomates confites sont des préparations qui ont une saveur très agréables. Et avec un petit peu d’effort et une application, tout le monde peut égaler les tomates d’un grand chef. Il suffit d’exécuter les bonnes techniques et avoir quelques astuces qui pourront relever le niveau de nos tomates confites faites maison. Il ne faut pas hésiter à mettre son tablier et aller au fourneau pour faire exploser ses talents de cuisiner et même faire ses propres recettes pour améliorer le goût des tomates confites.

Les ingrédients nécessaires

Les ingrédients qu’on énumère ici ne sont que les ingrédients de base mais chacun peut apporter sa propre touche s’il
est en quête d’une saveur bien précise.

Les tomates

Le principal ingrédient est bien sur la tomate et c’est cet ingrédient également qui est la clé de la réussite de notre préparation. Il faut toujours veiller à ce que les tomates qu’on utilise soient les plus fraîches possibles mais aussi les plus mûres. Pour cela, le mieux est d’acheter les variétés de tomates qui correspondent à chaque saison, comme ça on saura quand elles ont été cueillies.

L’huile d’olive

Elle fait partie également de la base pour la préparation des tomates confites. C’est la seule huile tolérable et adéquate pour ce genre de recette, il est donc impératif de ne pas le remplacer par d’autres variétés d’huile pour réussir nos tomates confites.

Les herbes aromatiques

Que ce soit du thym, du romarin ou encore des lauriers, on peut les choisir et les combiner selon ce qu’on veut pour le goût de nos tomates confites. Ces herbes apporteront de la fraîcheur et donneront à notre préparation des saveurs méditerranéennes.

Le sel et le sucre

Ces deux ingrédients, même s’ils ont des goûts vraiment opposés, peuvent se marier dans les tomates confites. Il suffit juste d’avoir les dosages parfaits pour qu’aucun des deux ne prennent l’ascendant sur l’autre ce qui peut être compromettant pour notre recette. On peut même ajouter du poivre si on est à fond dans les épices.

L’ail

Parfois négligé, l’ail constitue, cependant, l’ingrédient qui rend les tomates confites plus savoureuses mais également plus facile à conserver. En plus, cet ingrédient possède beaucoup de vertus qui nous donnent encore plus de raison à faire des tomates confites.

Préparation des tomates confites

Tout d’abord on doit préchauffer le four à 90ᵒC. Ensuite, on lave nos tomates et il est préférable d’enlever la peau pour des raisons de goût mais également de santé. La prochaine étape consiste à couper les tomates et les mettre sur les plaques de cuisson préalablement huilées par de l’huile d’olive. Il faut aussi mettre de l’huile d’olive sur les parties des tomates qui ne sont pas en contact avec les plaques. Après, on ajoute les herbes aromatiques et puis on saupoudre le tout avec du sel et du sucre. Les dernières étapes sont l’enfournage qui dure au peu près 4 heures et la mise en bocal des tomates qui sont recouvertes d’huile d’olive. Après toutes ces préparations qui ont pris globalement 4 heures et 15 minutes, on obtient de succulentes tomates confites.

La proportion des ingrédients

Même s’il n’y a pas de proportion des ingrédients bien définie, voici tout de même quelques indications sur la quantité des ingrédients pour éviter des catastrophes :

Tomates confites pour 6 personnes

  • 6 tomates mûres et fraîches
  • 4 gousses d’ail
  • 3 brins de thym
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • À peu près 25 cl d’huile d’olive

Utiliser du vinaigre balsamique

C’est un petit secret pour donner à nos tomates confites une saveur très riche, en plus de lui offrir une consistance idéale. Ajouter le après avoir sorti les tomates du four. Il n’est pas nécessaire de le mettre en grande quantité, quelques cuillérées suffiront, juste pour faire reluire nos tomates.

Épluchage parfait des tomates

Pour enlever la peau des tomates d’une façon simple et efficace, il existe une petite astuce qui consiste à les plonger dans de l’eau bouillante juste quelques secondes. Ensuite, il suffit juste de les tremper dans l’eau froide et la peau s’enlève presque d’elle-même.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *