Réussir une tarte banane chocolat

La tarte banane chocolat est un dessert classique qu’il faudra essayer de reproduire au moins une fois dans une vie. Si vous êtes un(e) mordu(e) de cuisine surtout. Cette recette est à la fois simple à faire tout en restant très gourmande. La plupart des passionnés de pâtisserie vous conseilleront de bien vous dépenser après avoir mangé plusieurs parts de ce dessert. En voici la recette.

tarte

Place aux ingrédients

Pour venir à bout de la préparation de cette célèbre tarte gourmande, il vous faudra prévoir plusieurs ingrédients. Les incontournables ingrédients sont bien évidemment mentionnés dans la nomination de notre pâtisserie du jour. Il s’agit bien évidemment du chocolat et des bananes. Il serait surnaturel de pouvoir arriver à un résultat potable sans les ingrédients de base.

À part cela, les ingrédients peuvent être catégorisés en deux groupes. Le premier rassemblera les produits nécessaires pour la fabrication de la pâte sablée. Comme vous devez le savoir, il n’y a pas de tarte sans pâte de base. Cette pâte de base est souvent la pâte sablée. Elle permet aux goûts de bien être perçu par nos palets. Sa texture sablonneuse donne tout le charme de la tarte.

La pâte sablée

Une bonne tarte banane chocolat réussie commence par une bonne pâte sablée. La préparation de cette pâte de base nécessite quelques techniques ainsi qu’un bon savoir-faire. Pour ce faire, il vous faudra 250 g de farine, deux sachets de sucre vanillé pour faire ressortir le goût, 100 g de sucre blanc, près de 140 g de beurre demi-sel et finalement un œuf. Il est également bon de savoir qu’il existe des pâtes sablées toutes faites qui sont vendues dans les supermarchés ou même dans les épiceries de votre région.

La pâte sablée industrielle coûte dans les environs de 8 € selon la marque choisie. Faite maison, elle est estimée à 2 €. Il est également important de savoir que le produit industriel contient dans la plupart des cas de l’alcool ainsi que des conservateurs. Ce qui n’est pas très conseillé pour la santé.

Les divers blogueurs comparateurs affirment à 100 % qu’il est bien plus intéressant de faire vous-même votre pâte à tarte. Premièrement parce que c’est assez facile à faire et que les ingrédients nécessaires s’obtiennent facilement, et à petit prix. Et bien sûr, c’est meilleur pour la santé.

Les ingrédients pour la garniture

Pour avoir une bonne tarte banane chocolat bien gourmand, il vous faudra prévoir près de 5 bananes bien mûres et fraîches, 200 g de chocolat noir, 20 cl de crème fraîche et finalement deux œufs. Le chocolat noir spécialisé dans la préparation culinaire est plus intéressant et conseillé par les professionnels de la pâtisserie.

chocolat noir

Commencer la préparation de la tarte

L’opération « tarte banane chocolat » démarre par le mélange des principaux ingrédients de la pâte. Mélangez dans un récipient creux la farine et l’intégralité du sucre vanillé. Puis, découpez le beurre en cube pour mieux l’intégrer dans le mélange. Pour que les ingrédients puissent adhérer, mélangez-les à la main jusqu’à l’obtention d’une texture sablonneuse. Toujours dans cette lancée, ajoutez un œuf. Une fois la pâte formée, roulez-la en boule et mettez là au frais pendant 30 min minimum.

Vient ensuite la deuxième étape. Tout d’abord, n’oubliez pas de fariner le plan de travail. Étalez ensuite la pâte reposée au rouleau à pâtisserie. Cette opération est assez délicate, car la pâte est à ce stade très friable. Cuisez la pâte directement au four sans garniture pendant une dizaine de minutes sans oublier les petits trous à la fourchette. Mettez le four à 170°.

Préparer la garniture

Pendant que la pâte cuit, profitez pour préparer la garniture. Pour cela, commencez par éplucher et découper les bananes en rondelles. Préparez ensuite le chocolat. Faites les fondre avec la crème fraîche jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez refroidir puis ajoutez deux œufs à la mixtion.

Lorsque les 10 min de cuisson de la pâte sont écoulées, sortez-la du four puis déposez les bananes découpées en rondelles. Placez-les de la manière la plus esthétique possible pour un beau rendu final. Ajoutez le chocolat fondu puis enfournez le tout à 170° pendant 30 min. La dégustation sera meilleure une fois que la tarte a bien refroidi.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *