Réussir une soupe de champagne

Pour un repas en famille, entre amis ou entre collègue, il n’y a rien de tel qu’un délicieux apéritif pour se mettre de bonne humeur et pour ouvrir l’appétit. Soupe angevine, soupe champenoise ou tout simplement soupe de champagne, cette boisson à la fois rafraîchissante et chaleureuse a fait parler d’elle partout dans le monde. Découvrons ensemble comment réussir ce délice à siroter au début du repas dans cet article. A boire sans modération !

soupe de champagne

Un point à comprendre avant de commencer

Même si la soupe de champagne figure parmi les cocktails alcoolisés, vos invités peuvent se lâcher avec cette boisson. Néanmoins, vous le savez, tout abus est mauvais. Il vous appartient de trouver la bonne dose qui mettra vos convives dans une bonne ambiance.

Une boisson facile à préparer

La soupe de champagne se prépare facilement et rapidement. Cependant, cette facilité de préparation n’enlève en rien sa saveur unique et inégalée. Pour ceux qui ne souhaitent pas se casser la tête, il suffit d’en préparer en grande quantité. De quoi animer toute la soirée ! Ce n’est pas pour rien que l’on associe à cette boisson le qualificatif angevine. En effet, sa couleur blanchâtre associée à sa saveur exquise fait de cette soupe pas comme les autres une boisson digne d’un ange.

Les ingrédients à réunir

Pour une soupe champenoise pour 20 personnes, vous aurez besoin de 4 bouteilles de vin mousseux. Plus vous en choisissez de bonne qualité, plus la boisson sera réussie. Ensuite, il vous faut 30 cl de Cointreau et la même quantité de sirop de canne. A défaut de sirop de canne, vous pouvez utiliser du sucre en poudre. Avec cet ingrédient, l’effet mousseux du cocktail est garanti. Enfin, il vous faut 30 cl de jus de citron ou encore le jus de 4 citrons fraîchement pressés. Une fois tous ces ingrédients réunis, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la phase de la préparation.

La préparation

Sachez que la préparation de la soupe de champagne prend à peine 10 minutes. Aussi, vous aurez largement le temps de vous consacrer aux plats que vous mijotez ou sur votre mise en beauté, pourquoi pas.

Tout d’abord, mettez les bouteilles de vin mousseux au frais pendant au moins 4 heures. Ensuite, commencez par presser les citrons en prenant soin de bien ôter les noyaux. Ensuite, mettez le jus dans un grand saladier et ajoutez-y le sirop de sucre de canne ou le sucre de poudre. Mélangez le tout, puis versez le Cointreau dans la préparation. Gardez cette préparation au frais jusqu’au moment de servir.

Un quart d’heure avant le repas, versez le vin mousseux dans la préparation et mélangez délicatement pendant environ dix minutes. Ensuite, disposez le boisson dans des coupes ou des flûtes.

Une alternative à cette recette classique

Sachez que vous pouvez ajouter un supplément de saveur à votre soupe de champagne. Une variante de cette recette consiste à ajouter des morceaux de fruit, comme des fraises ou des cerises, au mélange. Pour ajouter un arôme délicat à la boisson, vous pouvez ajouter des pétales de rose au-dessus de chaque coupe ou de chaque flûte.

Si vous ne souhaitez pas utiliser du jus de citron, pourquoi ne pas essayer du jus de pamplemousse rose qui nuancera la saveur et la couleur de la préparation. En outre, pour changer du traditionnel Cointreau, vous pouvez également opter pour la même quantité de Grand Marnier.

Vous pouvez également remplacer le vin mousseux par du pétillant de Touraine ou de Crémant. Ces deux boissons sont réputées pour être d’excellents animateurs de soirée ! Si cela vous tente, pensez à réduire la quantité que vous servez à vos convives.

Une soupe de champagne qui déchire !

Si vous voulez une boisson qui fera chavirer vos convives au bout du deuxième verre, vous pouvez remplacer le Cointreau par un verre de whisky triple-sec. Au lieu du vin mousseux, pensez à une bouteille de champagne que vous ne devez pas garder au frais. A ces ingrédients, on ajoutera la même quantité de jus de citron et de sucre de canne ou de sirop de canne. Un cocktail explosif qui fera craquer vos convives !

Une version sans alcool

Vous pouvez également préparer une soupe de champagne non alcoolisée. La recette est très simple, vous n’avez qu’à remplacer le vin mousseux par du champagne sans alcool et le Cointreau par du sirop de menthe. Réduisez la quantité de sucre en fonction de la dose de sirop de menthe. Une boisson qui régalera tout le monde !

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *