Réussir son élevage d’escargot

L’élevage d’escargot, appelé également héliciculture est une activité agricole délicate à la rentabilité fluctuante. Cependant, pour réussir dans cette activité, il vous faudra disposer d’une formation solide dans le domaine.

En savoir davantage sur ces gastéropodes

Ces petits gastéropodes existe sous de nombreuses catégories, mais les plus connus et les susceptibles d’être utilisés pour être élevés sont ceux que l’on appelle Helix asperse aspersa ou Petit-gris, l’Helix pomatia ou escargot de Bourgogne et la Cepaea Hortensis ou escargot des jardins. Doté d’un corps appelé pied, l’escargot dispose d’une tête qui quant à elle est munie de deux paires de tentacule. Par ailleurs, le cœur et le cerveau sont des organes qui sont protégés par la coquille.

Cependant, il est à souligner que la présence d’un muscle puissant le permet de se retirer de sa coquille. En effet, pour se déplacer, il contracte les muscles de son pied dans un mouvement de reptation vers l’avant. Il est également à souligner qu’au cours de son déplacement, les glandes de l’escargot produisent en même temps du mucus qui l’aide à se mouvoir. Le trou visible entre le pied et la coquille n’est autre que le poumon. À cela, celui-ci permet l’entrée et la sortie de l’air et se trouve tout près de l’anus. Doté d’une très mauvaise vue, l’escargot ne voit que la lumière et les choses à une distance de 1 cm de ses tentacules de hauts. Aussi, il n’a pas d’oreille mais en revanche a un odorat très développé.

Ses organes olfactifs se trouvent cependant au bout de ses tentacules bas, et le permettent de se déplacer et même de trouver des nourritures. Par ailleurs, les sens du goût et du toucher sont également très développés. La radula ou sa longue langue râpeuse comporte également des milliers de dents minuscules. En effet, c’est à partir de cette langue qu’il coupe de minuscule portion de nourriture qu’il avale par la suite.

Les éléments indispensables pour le lancement d’une activité d’élevage d’escargot

Pour lancer une activité d’élevage d’escargot, il est crucial de se munir des divers éléments qui s’avèrent cruciaux pour sa bonne réalisation. Pour cela, vous devez disposer d’un terrain, d’une source naturelle ou d’une arrivée d’eau et d’un cheptel d’escargots. Pour le choix de terrain, il est crucial de faire le choix d’une zone plutôt humide et en altitude si possible. Cependant, il est à noter que l’élevage peut se faire en partie hors sol à l’intérieur, c’est-à-dire d’octobre à mars, ou bien avec des parcs à l’extérieur, d’avril à septembre. Aussi, vous pouvez utiliser des bâtiments préexistants ou créez vous-même les parcs extérieurs pour faire des économies. Par ailleurs, les escargots ont besoin d’eau et d’arrosage à certaines périodes de leur existence.

En outre, disposer d’un stock d’alimentation est aussi indispensable. Pour cela, vous pouvez y conserver des aliments riches en calcium, les restes de production maraîchère ou farines, tels que le maïs, l’orge, le soja, le blé, etc. Il est à souligner qu’il vous faudra 2 kg de nourriture pour produire environ 1 kg d’escargots. Aussi, pour l’élevage d’escargot, il vous faudra beaucoup de temps car en moyenne 2000 heures de travail annuel et par personne sont indispensables pour la production d’une tonne d’escargots. Le temps est ainsi très important car il est crucial non seulement pour la surveillance des gastéropodes mais aussi pour l’entretien des parcs, la transformation et la commercialisation.

Par ailleurs, vous pouvez créer une escargotière. À l’aide des fosses non creusées dans le sol, avec des murets en brique de terre ou de ciment, vous pouvez y élever vos escargots en toute tranquillité. Cependant, vous devez barrer l’accès aux prédateurs souterrains sous l’escargotière. Aussi, vous devez remplir d’eau en permanence une large rigole pour éviter les fourmis carnivores prédatrices d’escargots. En outre, prévoyez également un filet qui pourrait s’opposer aux menaces venues des airs tels que les oiseaux et même les voleurs.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *