Réussir un œuf à la coque

Excellentes sources de protéines, les œufs figurent parmi les aliments les plus enrichis que nous devons prendre au moins une fois par semaine. Vous le savez sans doute, ces délices en coquille se déclinent sous plusieurs moyens de les cuisiner pour révéler à chaque fois une nouvelle saveur pour caresser nos papilles. Dans cet article, nous vous proposerons le célèbre œuf à la coque à servir en entrée comme en amuse-gueule ou en plat principal. Tout dépend de l’accompagnement que vous servez avec !

oeuf à la coque

Une petite histoire

La cuisson de l’œuf à la coque n’est pas une invention de l’année 2000. Au contraire, cela fait déjà plus de trois siècles que le monde a connu cette forme de cuisson. Bien que l’on n’ait pas réussi à déterminer à quelle époque l’œuf à la coque est devenu si célèbre, on sait que depuis le début des années 2000, c’est devenu un plat typique dans la culture occidentale. Dans la plupart des cas, on le sert en plat principal avec des accompagnements de choix.

Oeuf à la coque, œuf mollet, œuf dur

Ce sont des variantes de recette d’œuf dont la seule différence réside dans le temps de cuisson. Pour ces trois manières de cuisiner les œufs, on les plonge directement dans une casserole d’eau bouillante avec la coquille. Pour un œuf à la coque, la cuisson ne dure que 3 petites minutes ; le laps de temps nécessaire pour donner une texture légèrement ferme au blanc et laisser le jaune à l’état liquide. Si l’on poursuit la cuisson pendant plus de 5 minutes, on obtient des œufs mollets. Si on va au-delà d’un quart d’heure, on obtient des œufs durs.

Recette d’œuf à la coque

Un œuf à la coque se prépare facilement. Cependant, il faut jouer sur la température de l’eau et la durée de la cuisson. En poursuivant celle-ci plus longtemps, on risque de rater la recette.

Pour faire des œufs à la coque, il faut déjà prévoir un à deux œufs par personne. Contrairement aux œufs durs, vous n’aurez pas l’occasion de découper un œuf à la coque en deux. Ensuite, il vous faut de l’eau fraîche ; l’eau du robinet conviendra parfaitement. Par contre, évitez d’utiliser de l’eau à très basse température, comme de l’eau glacée, car cela influe sur la qualité de votre préparation.

Quand vous avez réuni ces ingrédients, l’heure est actuellement à la préparation des matériels. En premier lieu, il vous faut une casserole propre pour faire bouillir l’eau. Ensuite, vous aurez besoin d’un coquetier à la fin de la cuisson.

La phase de la cuisson

Pour réussir un œuf à la coque, vous avez le choix entre deux méthodes tout aussi efficaces l’une que l’autre.

cuisson oeuf

La première méthode consiste à verser un litre d’eau froide dans une casserole. Ensuite, plongez-y les œufs et porter le tout à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, retirez aussitôt les œufs et mettez-les dans un passoir.

Pour la seconde méthode, vous portez à ébullition un litre d’eau dans une casserole. Aux premières ébullitions, immergez-y les œufs sans retirer la casserole du feu. Au bout de 3 minutes et quelques poussières de secondes, égorgez-les.

La préparation après la cuisson

Pour réussir un œuf à la coque, le travail ne s’arrête pas à la cuisson. Une fois que vous avez sorti les œufs de la casserole, disposez-les un à un dans un coquetier. Ensuite, ouvrez les deux extrémités de l’œuf en vous servant de la pointe d’un pique-œuf. Si vous n’en avez pas, la pointe d’un économe fera très bien l’affaire.

Pourquoi faut-il impérativement ouvrir les deux extrémités de l’œuf ? Entre la coquille et son contenu, il existe une fine membrane qui sert de poche d’air. Pendant la cuisson, cette membrane se dilate et ce phénomène est à l’origine de la fente de la coquille. Parce que vous tenez à l’aspect esthétique de votre préparation, vous souhaitez garder la coquille intacte. D’où la nécessité des ouvertures.

Des conseils pour ne pas rater l’œuf à la coque

Pour faire des œufs à la coque, il vous faut des œufs très frais qui datent de moins d’une semaine. Sinon, vous n’obtiendrez pas la bonne texture et il se pourrait même que les jaunes se déplacent pendant la cuisson. Si vous utilisez des œufs tout frais qui viennent juste d’être pondus ou des œufs que vous avez placé dans votre réfrigérateur, prolongez la cuisson d’une vingtaine de secondes.

Pendant la cuisson, ajoutez un filet de vinaigre et deux pincées de sel à l’eau à bouillir. Cela donnera plus de goût à la préparation, car la coquille comporte des pores, et aidera le blanc à se coaguler plus rapidement.

Servez les œufs à la coque avec des mouillettes, des légumes et de la charcuterie. Vous pouvez également l’agrémenter de fines herbes qui lui donneront plus de saveurs et d’arômes.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *