Remplacer un radiateur électrique : pourquoi et comment ?

Le radiateur est l’un des équipements qui assurent le confort à l’intérieur de notre maison. Il permet en effet d’y diffuser une chaleur homogène et d’y vivre à température ambiante. Mais comme toutes les installations, le radiateur vieillit avec le temps. Il peut alors montrer des signes de faiblesse. Dans ce cas, il est impératif de le changer. Une démarche qui nécessite quelques précautions.

Radiateurs électriques : quand faut-il les changer ?

Bien souvent, nous pensons à changer nos équipements uniquement lorsque nous nous trouvons face à une panne. Cependant, pour un système de chauffage, il faut éviter d’attendre ce stade pour le remplacer !

En effet, l’impact d’un système vieillissant se fera sentir au niveau de votre facture d’énergie. Lorsque sa performance est réduite, le radiateur devient énergivore. Une consommation énergétique qui sera d’autant plus importante si vous utilisez les anciens modèles. Changer pour des technologies récentes s’avère indispensable, avec des radiateurs plus économiques et plus écologiques.

Hormis la panne, il existe de nombreux signes qui indiquent que votre radiateur a besoin d’être remplacé. Il met du temps pour réchauffer la pièce, la chaleur est mal répartie, vous sentez un courant d’air ou vous avez froid à l’intérieur. Dès que vous vous trouvez dans de telles situations, pensez à contacter un installateur compétent pour remplacer vos radiateurs Atlantic ou toute autre marque. Cette nouvelle installation améliorera le confort dans votre maison.

Enfin, de nouveaux besoins en chauffage peuvent également nous amener à changer de radiateur. La nécessité d’une puissance plus élevée ou un besoin de répartir la chaleur dans des pièces supplémentaires ou plus grandes.

Quel radiateur électrique choisir ?

Un large choix est disponible pour le système technique de votre radiateur électrique. L’un d’entre eux, le radiateur électrique à inertie, qu’on appelle radiateur à chaleur douce également.

Pourquoi opter pour ce système de chauffage ? Le radiateur à inertie diffuse une chaleur homogène et continue dans la pièce. Comme son nom le suggère, il fonctionne sous l’inertie d’un matériau solide ou liquide. Il est donc en mesure d’accumuler et de stocker la chaleur avant de la restituer lentement par rayonnement. Ce système d’inertie permet également de réduire votre consommation énergétique. En effet, il diminue le nombre de déclenchements du radiateur et maintient la température dans la pièce sans que celui-ci ait à fonctionner de manière constante.

Contrairement au radiateur électrique classique, le radiateur à inertie ne se limite pas à réchauffer l’air qui se trouve à proximité. Et ce, grâce à la diffusion par rayonnement. Celle-ci évite par ailleurs de déplacer la poussière dans la pièce.

Un radiateur à inertie est équipé d’une régulation et d’un thermostat pour réguler la température selon vos besoins. Il est capable de réaliser une montée rapide en chaleur. Cette chaleur est constante et continue d’être diffusée même lorsqu’il est éteint.

Facile à installer, un radiateur à inertie ne nécessite aucun circuit de chauffage spécifique. L’aide d’un spécialiste est toutefois requise si vous avez peu de connaissance dans le domaine.

Comment choisir son radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie sont proposés avec des puissances variées. Votre choix va dépendre de vos besoins en chauffage et de la superficie de la pièce dans laquelle le radiateur sera installé. Les conditions climatiques de votre région déterminent également ce choix. Dans une région plutôt froide, une puissance élevée est souvent nécessaire pour obtenir une chaleur conséquente dans la pièce.

Pour des pièces plus grandes, l’installation de radiateurs supplémentaires s’avère plus efficace pour bien répartir la chaleur. La taille du radiateur doit également s’adapter à la configuration de la pièce.

Par ailleurs, les fabricants proposent désormais les radiateurs connectés, à commander à distance, via votre Smartphone ou votre tablette. Ils garantissent donc un confort optimal et de réelles économies d’énergies.

Les radiateurs équipés d’un détecteur de présence fonctionnent dans le même ordre d’idée. Une technologie qui vous aide également à diminuer votre consommation énergétique. En effet, le radiateur augmente ou baisse automatiquement la température en fonction de votre présence et de votre absence dans la pièce.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *