Rédiger une lettre de motivation pour un job de vendeuse

Une fois les études terminées, la dure réalité de la vie commence à peser. Nous le savons tous, trouver un travail fait partie des étapes les plus difficiles pour un jeune étudiant diplômé. Cependant, la vente aujourd’hui fait partie des secteurs les plus prisés sur le marché. Beaucoup de personnes postulent dans ce domaine et contrairement à ce que l’on pense, le métier de vendeuse nécessite une excellente qualité relationnelle et commerciale. Pour réussir sa lettre de motivation en tant que vendeuse, voici quelques conseils.

Comment s’y prendre ?

Pour mettre la chance de votre côté, vous devez tout d’abord savoir que pour trouver un travail, vous serez obligé de faire des demandes. Pour cela, il faudra que votre CV soit attractif mais surtout, il vous faudra faire une lettre de motivation qui cartonne. En effet, c’est la première chose que le recruteur lira. Il faut donc qu’elle soit positive, impeccable et vraiment convaincante. Sachez que si le recruteur n’est pas captivé par votre lettre, il n’accordera aucune importance à votre CV.

Alors pour commencer, il n‘y a rien de mal à prendre un brouillon et à noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Il faut bien sûr que ses idées se rapportent avec la demande. Pour le poste de vendeuse par exemple, vous devez particulièrement insister sur vos qualifications et vos qualités commerciales. Pour cela, vous devrez répondre à ces questions : pourquoi vous avez pris la peine de leur adresser votre candidature ? Qu’est-ce que vous pourrez leur apporter ? En quoi est-ce que vous correspondez au poste ? C’est seulement après que vous pourrez passer à la rédaction de votre véritable lettre de motivation.

Mettre en avant ses qualités

Une bonne lettre de motivation se décompose en 4 paragraphes. La première contient la raison pour laquelle vous écrivez à l’entreprise. C’est l’objet de votre lettre. Dans ce même paragraphe, vous pouvez mentionner la source. Il peut s’agir d’un journal, d’une connaissance, de l’internet ou d’un ami qui travaille même au sein de l’entreprise. Dans le second paragraphe, vous devez parler de votre parcours, de vos diplômes, vos formations et surtout de vos expériences professionnelles. Mais vous devez surtout insister sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise même si vous avez encore que peu d’expérience dans le domaine.

Trop souvent, les candidats commettent l’erreur d’expliquer longuement pourquoi cela les intéresse de travailler pour l’entreprise, or ce qui intéresse vraiment l’employeur, c’est ce que vous pouvez leur offrir, pas l’inverse. Vous devez mettre en avant vos points forts et expliquer concrètement en quoi vos compétences pourraient leur être utiles. Une bonne vendeuse se doit d’être sociable, souriante et accueillante. En évoquant toutes vos qualités, vous pourrez lui montrer que vous êtes apte à faire le travail correctement. Vous devez également montrer que vous connaissez parfaitement le métier et que ce sera très facile pour vous de conseiller et d’orienter les clients dans leur choix.

Vous serez sans doute amené à faire des comptes ou réorganiser les rayons. Quelles que soient les tâches, n’hésitez pas de mentionner dans votre lettre que vous êtes capable de tout. À la fin, vous ajoutez le fait que vous serez vraiment heureux de faire partie de l’équipe. C’est dans le troisième paragraphe que vous évoquez le fait qu’un CV est joint à la lettre pour plus d’information vous concernant. Pour la lettre, faites une jolie conclusion dans le quatrième paragraphe en utilisant une formule classique de politesse sans oublier de préciser que vous serez entièrement à la disposition du recruteur pour un éventuel rencontre.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *