Quel cadeau offrir pour un baptême ?

Traditionnellement, on offre un cadeau à un enfant le jour de son baptême. Tout le monde participe, aussi bien son parrain ou sa marraine que ses grands-parents ou les invités pour l’occasion. Chacun s’efforce ainsi de trouver le présent idéal qui sera aussi beau que précieux pour l’enfant. Voici quelques idées dans lesquelles piocher !

Qui offre quel cadeau ?

Concrètement, il n’y a pas de règles strictes quant au type de cadeau à offrir au bébé le jour où il va être baptisé. Cependant, la coutume veut que ce soit au parrain ou à la marraine d’avoir le privilège d’offrir la traditionnelle médaille de baptême avec une chaîne ou la gourmette. Toujours selon la tradition, celle-ci sera à l’effigie de l’Enfant Jésus ou gravée de l’image de la Sainte Vierge comme on le fait chez Gravissimo. On peut aussi y mettre une croix, une colombe ou tout autre symbole, le choix ne manquant pas. Les pendentifs personnalisés font fureur actuellement, afin de rendre aussi original que possible son cadeau.

Des cadeaux traditionnels

Quant aux invités, ils peuvent aussi offrir des cadeaux de baptême classiques selon leurs moyens, mais ils doivent savoir que les plus symboliques sont réservés aux membres de la famille. Ils leur reste la possibilité d’offrir d’autres pièces d’orfèvrerie, une tirelire ou les sets de linge brodé au nom ou prénom de l’enfant. Une sortie de bain, une layette ou un bavoir personnalisé fait toujours son effet à ce moment-là. Ils peuvent aussi choisir un set de repas, une boîte à bijoux musicale, un coffret de parfum 1er âge, l’astuce étant de ne pas sortir de la thématique de l’enfance. En se renseignant auprès de la famille, ils peuvent également vérifier si un pendentif personnalisé a déjà été choisi, car c’est sans contexte le cadeau phare et indispensable à ne pas manquer ce jour-là.

pendentif personnalisé baptême

De l’argent en guise de cadeau

Si on n’a vraiment pas eu le temps d’acheter un cadeau, on peut toujours offrir de l’argent à la place. Cela peut cependant être mal vu certaines personnes, mais une opportunité pour d’autres, les parents pouvant décider de mettre la somme de côté pour effectuer un achat symbolique ou onéreux. C’est le cas pour du matériel de puériculture ou pour l’ouverture d’un compte épargne au nom de l’enfant dont il pourra se servir une fois majeur. Le mieux est de glisser dans l’enveloppe une petite carte de vœux avec un message personnalisé. Ainsi, le cadeau sera mieux perçu par les parents.

Un cadeau de baptême original

Toujours dans l’esprit de sortir des présents habituels, il est aussi possible d’offrir un cadeau original à un bébé le jour de son baptême. Sans se diriger vers de l’extravagant, il devra être suffisamment authentique pour créer un effet de surprise. Il doit ainsi toujours se référer à la célébration concernée pour représenter un souvenir aux yeux de l’enfant. S’il s’agit d’un baptême civil, les objets décorés d’un olivier, synonyme de paix, de longévité et de force, font aussi l’affaire. Il en est de même d’un rosier ou d’un arbre que les parents peuvent planter s’ils disposent d’un jardin… Autant d’idées originales pour créer la surprise et le plaisir d’offrir et de recevoir !

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *