Perte de clés de maison : que faire ?

Oublier ses clés quelque part, les perdre ou même les faire voler sont des situations désagréables qui peuvent vous coûter cher. Que faire dans ces cas-là ? L’assurance habitation peut-elle assurer les frais ? Et comment prévenir la perte des clés d’une maison ? Voici nos conseils et explications.

Comment réagir en cas de perte de clés ?

Les premiers gestes à faire

Si vous avez perdu les clés de votre maison, essayez tout d’abord de rester calme et de vous rappeler de tout ce que vous avez fait au moment où vous auriez pu les perdre. Pensez à votre parcours et à tous les endroits où elles peuvent se trouver. Ensuite, prenez le temps de les chercher, car vous auriez pu simplement les ranger dans une petite poche ou au fond d’un sac. Si vous ne les trouvez pas, appelez un proche qui dispose le double de vos clés ou le concierge de votre habitation. Vous pourrez également vous rendre chez le propriétaire de la maison si vous êtes locataire. Ils pourront sûrement vous aider à résoudre le problème. Et puis, ce serait une solution pratique qui vous évitera de débourser les frais d’intervention d’un serrurier.

Au cas où vous ne disposez pas de double, vous devrez appeler un professionnel. S’il n’y a pas de grand risque d’effraction, faire un double de clé sera suffisant. Ainsi, vous devrez contacter un spécialiste en fabrication de clés. Pour avoir une certaine idée du prix et des différentes possibilités, vous pouvez par exemple consulter le site macle.bricard.com. Cela va vous aider à faire concevoir un double de clé dans les plus brefs délais.

perte de clés de maison

Si vous avez indiqué votre adresse ou votre nom sur le porte-clés perdu, la possibilité de cambriolage n’est pas à exclure. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de changer la serrure de votre maison. À savoir que le coût d’intervention d’un dépannage urgent pourrait être onéreux. Avant de faire déplacer le serrurier, il est donc préférable de demander un devis complet par téléphone et expliquer qu’il s’agit d’une perte de clé. Cela va vous éviter les mauvaises surprises lors de la présentation de la facture.

Le contrat d’assurance habitation

Avant d’appeler un serrurier, il est toujours préférable de contacter l’assureur de votre habitation. En effet, certaines assurances multirisques habitation couvrent le vol dont la perte des trousseaux de clés. Il se pourrait qu’ils aient signé des contrats avec des serruriers qui vont intervenir rapidement chez vous. Ainsi, l’assureur va contacter l’organisme le plus proche de votre maison. Il fera en sorte d’ouvrir la porte et de remplacer la serrure. Ensuite, le serrurier se chargera d’envoyer la facture auprès de votre assureur. Sachez pourtant que toutes les clauses des contrats d’habitation ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de vérifier le contenu afin de savoir si vous devrez payer une franchise ou non.

Comment prévenir la perte de clés ?

La perte ou le vol de clés est un incident qui peut arriver à n’importe qui. Et pourtant, il s‘agit d’une situation angoissante qui doit être prévenue à l’avance. Pour réduire les risques de perte de clés, voici les différentes précautions que vous pourrez prendre :

  • Évitez d’inscrire votre nom ou votre adresse sur vos clés. La plupart des gens le font en espérant qu’une personne de bonne volonté puisse rendre la clé au cas où elle la trouve. Et pourtant, les cambrioleurs pourront profiter de la situation pour voler chez vous. Ainsi, il est toujours conseillé d’agir avec prudence, car on ne sait jamais ce qui pourrait se passer.
  • Faites concevoir une double de clé et confiez-la à une personne de confiance. Cela peut être votre mari, un de vos enfants ou une autre personne qui vit avec vous. En cas de perte de clé, vous n’aurez juste qu’à l’appeler et à reproduire un autre double de clé.
  • Choisissez dans votre maison un endroit de prédilection où vous allez poser ou accrocher vos clés. Demandez à tous les membres de la maison de toujours poser la clé au même endroit. Vous pouvez également utiliser des gommettes de couleur ou des porte-clés facilement identifiables qui vont vous aider à reconnaître facilement les clés de chaque porte de la maison.
  • Achetez un porte-clés personnalisé qui peut par exemple sonner. Certains peuvent être rattachés à vos vêtements ou portés sur le bras ou le cou. Évitez toutefois de mettre plusieurs clés sur le même porte-clés, car non seulement ça va peser, mais cela ne va pas vous aider à trouver rapidement la clé qu’il vous faut.
  • Utilisez des clés « protégées à vie ». Cette solution est surtout conseillée aux propriétaires qui souhaitent limiter les risques d’intrusion et la possibilité de reproduction d’une clé par des personnes malintentionnées. En utilisant des clés « protégées à vie », vous pouvez être sûr que personne ne pourra reproduire votre clé sauf en cas de présentation d’un papier de propriété. En outre, une clé « protégée à vie » ne peut être uniquement reproduite que chez un fabricant agréé.clé d'une maison

Comment trouver rapidement un serrurier ou un fabricant de clés ?

En cas de situation d’urgence, il n’y a rien de plus rapide que d’utiliser internet. Il suffit de taper le nom d’un fabricant de clés que vous connaissez afin de savoir son adresse ou son numéro de téléphone. Vous pouvez également chercher le nom d’un prestataire qui se trouve le plus proche de chez vous. Il suffit d’indiquer dans vos recherches « fabrication de double clé » ou « serrurier » avec le nom de votre ville. Sinon, la plupart des prestataires assurent des services de livraison. Cela va vous permettre de recevoir vos clés beaucoup plus rapidement et d’éviter les déplacements.

Dans ce cas-là, le fabricant fera en sorte d’expédier le double de clé de manière sécurisée. Quant aux serruriers, la plupart d’entre eux sont disponibles 24 h/24. Ils peuvent également travailler pendant le week-end et les jours fériés. Pour éviter de payer cher, faites une petite comparaison de prix entre plusieurs serruriers et essayez d’obtenir des renseignements sur la qualité de leurs services.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *