Pénurie de main-d’œuvre : comment faire face ?

Ces derniers temps, la pénurie de main-d’œuvre prend de plus en plus d’ampleur. Elle frappe presque toutes les entreprises françaises, mais le secteur le plus assujetti à ce problème est celui du bâtiment. Pourquoi les sociétés connaissent-elles un fort déclin du capital humain ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est aujourd’hui difficile de trouver des profils adéquats pour les structures qui recherchent des métiers très techniques.

Pénurie de main-d’œuvre : un phénomène qui touche presque tous les secteurs d’activité

La plupart des entreprises françaises sont aujourd’hui touchées par la pénurie de main-d’œuvre. Cette fatalité est plus importante dans le secteur du BTP, toutefois, les domaines de l’industrie et de l’informatique n’y échappent pas non plus. Embaucher du personnel pour combler le manque d’effectifs est devenu de plus en plus difficile pour les petites structures que pour les grandes boîtes. En effet, quelques sociétés recherchent des profils répondant à certaines qualifications dont la plupart des personnes « sans-emploi » n’en possèdent pas. Par conséquent, nombreux sont les postes qui restent vacants et le taux de chômage se voit de plus en plus élevé.

Pourquoi les entreprises connaissent-elles la pénurie de main-d’œuvre ?

Chaque année, plus d’une centaine d’emplois restent à pourvoir, ce qui accentue considérablement le taux de chômage. Pour remédier aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre, recourir aux services d’une agence d’intérim comme Amos74 s’avère être une solution avantageuse. Ce genre de cabinet peut aider les entreprises de différents secteurs à trouver des personnels extérieurs pour compléter leurs effectifs.

En quoi consiste cette démarche ? Le but des agences d’intérim est de mettre à la disposition d’une entreprise des candidatures étrangères performantes pouvant renforcer leur capital humain. Certains cabinets délivrent même des contrats qui respectent le droit du travail français aux salariés. Cela peut être un excellent moyen pour les sociétés de sécuriser leurs recrutements de par les déclarations à l’URSSAF.

interim btp

Le rôle de l’agence d’intérim pour pallier au manque

La pénurie de main-d’œuvre est un phénomène constaté depuis 2010. Les candidats qui répondent aux appels d’offres sont nombreux, mais la plupart ne sont tout simplement pas qualifiés pour le poste. Et le phénomène continue de prendre de plus en plus d’ampleur. Pour les entreprises, c’est une manifestation qui peut considérablement handicaper leur état financier.

Faire appel à une agence d’intérim n’est plus réservé aux grandes structures. Les PME ainsi que les start-ups peuvent également investir dans cette démarche qui leur permettra de faciliter leurs recherches de profils et de ne retenir que les plus performants.

Peu importe la renommée de votre entreprise, le fait d’opter pour un recrutement à l’échelle internationale vous donnera accès à diverses candidatures prometteuses et compétentes. De toute évidence, il peut s’avérer que les postulants étrangers sont beaucoup plus fiables que ceux trouvés en France. Engager une agence d’intérim, proposant de bons compromis pour faire la satisfaction des sociétés, demeure une option des plus avantageuses. Ceci en vue de dénicher facilement des profils performants et aptes à rentabiliser votre activité.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *