Passer au portage salarial: est-ce la solution à vos problèmes?

Le portage salarial peut être la solution à plusieurs types de problèmes. Il est en effet capable de répondre aux besoins des cadres en quête de reconversion, freelances, salariés du secteur privé, retraités et chômeurs. Zoom sur ce statut qui ne manque pas d’avantages.

Le portage salarial pour les retraités

Pour un senior, le portage salarial aurait de nombreux avantages. Ce mode de travail a à l’origine été initié pour des cadres d’entreprise retraités souhaitant continuer une activité professionnelle. Cette solution est toujours valable de nos jours. En effet, grâce au portage salarial, les retraités peuvent mettre à profit leurs expériences professionnelles afin de devenir consultants par exemple. Ils obtiendront alors un complément de revenu qui permettra d’améliorer leur train de vie tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Depuis 2010, un accord entre les partenaires sociaux a été trouvé pour la mise en place d’un régime de retraite complémentaire spécialement adapté au portage salarial. Le porté sera affilié à une caisse de retraite par la société de portage. Cette dernière se chargera donc du prélèvement auprès des caisses concernées et du versement des rémunérations du porté senior.

Le portage salarial contre le chômage

Selon Pôle Emploi, le portage salarial serait une solution moderne qui permettrait d’atténuer considérablement la crise du chômage en France. Ce mode de travail à mi-chemin entre le statut d’indépendant et le salariat serait selon ses dires une option sécurisée, innovante et imposant moins de contraintes.

Cette solution innovante s’adapte parfaitement aux nouveaux marchés du travail. Elle ouvre donc le champ des possibles, laissant aux chercheurs d’emplois de plus grandes opportunités pour trouver un poste, développer leur réseau professionnel etc. De plus, pas besoin d’avoir fait de longues études pour devenir porté. Réussir un BTS MUC après seulement 2 ans d’étude peut par exemple suffire pour trouver un poste en portage salarial.

Qu’en est-il des allocations chômage ? Et bien comme le porté a un statut de salarié à part entière, et comme tout salarié, il cotise chaque mois auprès de l’assurance chômage, il y a donc droit. Il relève également du régime de l’assurance maladie, et bénéficie des droits à la retraite, d’une couverture prévoyance et d’autres avantages que vous pourrez retrouver dans une fiche pratique sur le portage salarial.

Le portage salarial pour les professionnels du web

Il fut un temps où les professionnels du web travaillant en freelance se retrouvaient dans des situations précaires car ils ne travaillaient pas de façon sécurisée. Grâce au portage salarial, cette période est révolue puisque ce dernier leur permet d’avoir un statut de salarié, avec tous les avantages que cela entraîne.

Pour un professionnel du web, ce statut est l’occasion idéale pour pratiquer une activité en toute autonomie, sans avoir à être sous l’ordre d’un supérieur, ni à avoir à créer sa propre structure. Il permet également de simplifier les tâches administratives, ces dernières étant prises en charge par des sociétés de portage comme Rh-solutions.com par exemple.

Ainsi, le porté aura plus de temps pour se concentrer sur le développement de son activité, la démarche de ses clients, la réalisation de ses missions etc. Autre avantage considérable du portage salarial : il permet de minimiser considérablement les risques et d’amoindrir son investissement puisqu’il ne sera pas nécessaire de réaliser une inscription au registre de commerce, ni même de créer une société comme indépendant.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *