Opter pour la lingerie en coton bio : quel intérêt ?

Les sous-vêtements sont des pièces incontournables qu’il faut choisir soigneusement. Outre le côté esthétique, la santé de la peau est également un critère crucial à prendre en considération. Allant bien au-delà de l’alimentation, le bio est devenu un véritable phénomène. En effet, le concept s’invite dans plusieurs aspects du quotidien, comme la lingerie bio qui envahit le marché. Les grandes marques se lancent dans la fabrication de cette nouvelle tendance. Dans cet article, nous attirons votre attention sur la lingerie en coton bio. Vous allez comprendre ce qu’est le coton bio et les atouts de porter des sous-vêtements tissés avec cette matière !

Définition du coton bio

Le coton désigne une fibre végétale entourant les graines des cotonniers. Il s’affiche comme la fibre textile naturelle la plus prisée dans la fabrication de tissus et de vêtements. Pour pouvoir être utilisé dans l’industrie textile, le coton doit être en amont transformé en fil. Il peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres fibres. Le coton est très apprécié parce qu’il convient à tout type de peau, notamment les peaux sensibles.

Mais le coton ne doit pas être confondu avec le coton biologique, ou organique. Une grande différence s’impose entre ces deux types de coton.

Du coton plus respectueux de la nature

Comme tout autre produit portant le titre « bio », le coton bio est issu de l’agriculture biologique. Sa culture est très différente de celle du coton conventionnel. On en exclut l’utilisation des pesticides, des fertilisants artificiels (engrais chimiques) et d’OGM ou Organisme Génétiquement Modifié.

On mise ici sur des produits et des techniques naturels. Pour éliminer ou faire fuir les insectes, on utilise des insecticides à base de plantes par exemple. Le compost naturel substitue les engrais chimiques. Le blanchiment de la fibre se fait à l’eau oxygénée et non au chlore comme pour le coton classique. Les teintures, quant à elles, sont effectuées sans aucune intervention de substances cancérigènes ni de métaux lourds.

Il est à noter également que la quantité d’eau nécessaire pour la culture du coton organique est réduite par rapport à celle du coton classique. En somme, le coton bio est une fibre plus respectueuse de l’environnement.

Le coton bio est cultivé principalement dans des pays subtropicaux dont la Chine, l’Inde, la Turquie, la Syrie et les Etats-Unis.

Des caleçons pour homme en coton bio

Sur le site www.fleurspoisetcie.com, vous pouvez trouver de la lingerie de qualité pour toute la famille. Il s’agit de sous-vêtements 100 % coton fabriqués exclusivement en France. Fleurs Pois et Cie priorise le confort de ses clients, sans oublier le côté élégant et raffiné. Parmi la gamme proposée, il y a les caleçons pour homme, en coton écologique.

Pour la gent masculine, Fleurs Pois et Cie met à votre proposition un grand choix de caleçons en 100 % coton écologique. Ce sont des dessous aussi confortables qu’élégants. Ces caleçons en coton bio sont caractérisés par leur douceur, leur fausse braguette et leur fond non doublé. Les motifs sont également originaux. Les dessous peuvent convenir à tous types de peau. Vous pouvez opter pour la collection coton écologique Vicky, Juliette, Aurore, Brigitte, Lily, Sabine et Elise.

Atouts de la lingerie en coton bio

En matière de lingerie, le coton est la fibre préconisée, en raison de ses propriétés hypoallergéniques. Il prévient les éventuelles allergies et irritations de la peau. C’est pourquoi il est recommandé pour les enfants et les bébés. Le coton a aussi l’avantage d’être très absorbant et facile à entretenir.

A priori, on n’a rien à reprocher au coton, mais voyons de plus près la culture du coton classique !

Le coton est l’une des fibres les plus demandées au monde. Même si sa culture n’occupe pas une grande partie des terres cultivées de la planète, elle est toutefois très polluante. Elle dépense un quart des pesticides commercialisés dans le monde. Elle contribue également à la destruction des nappes phréatiques, car cette technique de culture est très consommatrice d’eau.

La culture du coton selon la méthode conventionnelle présente également des inconvénients pour les producteurs. L’achat des engrais constitue une source de frais pour eux et ils prennent des risques pour leur santé à cause de l’utilisation des produits chimiques.

Les bonnes raisons de porter des sous-vêtements en coton organique

En portant des dessous tissés à partir de coton bio, vous vous faites du bien ainsi qu’à l’environnement.

Ainsi, le coton bio est largement plus sain que le coton classique. La lingerie en coton bio a l’avantage d’être plus douce, plus anallergique et plus légère. Elle ne contient aucune substance chimique ni métaux lourds parce que son traitement a respecté des normes particulières.

De nos jours, la réduction de notre empreinte sur la nature est un enjeu de taille. Ainsi, acheter de la lingerie en coton bio est un acte responsable vous permettant de participer à la protection de l’écosystème. Porter des sous-vêtements en coton organique, c’est prendre soin de soi, mais également de la nature.

Contrairement aux préjugés, notez bien que les dessous en coton organique sont également esthétiques. Il est alors possible d’allier confort et style.

D’ailleurs, acheter de la lingerie en coton bio est un moyen d’encourager les cultivateurs. La culture du coton bio les aide à réduire leurs investissements, à améliorer leurs conditions de travail, ainsi que leur santé.

Comment reconnaître un véritable coton bio ?

Le bio a le vent en poupe de dans nombreux domaines. Certaines marques peuvent utiliser ce titre pour parvenir à vendre leurs articles. D’où l’importance d’être particulièrement vigilant dans son choix.

En règle générale, un produit en coton bio doit être labellisé. Le seul label authentifiant le véritable coton bio est GOTS ou Group on Global Organic Textile Standard.

Pour votre santé et pour la préservation de notre planète, la lingerie en coton bio est un choix judicieux. C’est une valeur sûre, mais privilégiez uniquement les vendeurs de confiance.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *