Obtenir une attestation de carte vitale

Plusieurs situations peuvent vous amener à fournir une attestation de carte vitale : un nouvel emploi, un séjour à l’hôpital, une inscription universitaire,… Cette attestation consiste en un document que vous devez présenter afin d’apporter une justification de votre affiliation à l’assurance maladie. Dans le cas où votre attestation de carte vitale a été perdue, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un nouvel exemplaire de ce document.

Obtenir son attestation de carte vitale par internet

Obtenir son attestation de carte vitale par internet

Aujourd’hui, presque la majorité des démarches peuvent se faire via internet, le monde vivant désormais à l’ère de la connexion. C’est ainsi qu’obtenir son attestation de carte vitale est possible par voie d’internet. Pour ce faire, il faudra juste se rendre sur le portail du site ww.ameli.fr encore faut-il avoir un compte personnel sur celui-ci. Vous n’aurez alors qu’à télécharger en ligne votre attestation de carte vitale.

Si vous ne possédez pas encore votre propre compte, vous devrez en créer un et pour cela vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, vous recevrez par la poste un code personnel et confidentiel à huit chiffres qui vous permettra un accès à tout moment à votre compte. L’inconvénient dans cette démarche sera le délai d’obtention du document qui peut varier de deux à dix jours.

Obtenir son attestation de carte vitale dans un centre de sécurité sociale

Si vous avez le temps pour vous déplacer, vous rendre directement dans un centre de sécurité sociale est le moyen le plus rapide pour obtenir votre attestation de carte vitale. Vous pourrez vous rendre auprès d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), muni de votre carte vitale. Au bureau de l’accueil, vous pourrez immédiatement recevoir votre attestation, un conseiller se chargera de vous l’imprimer directement.

Il est également à souligner que toutes les caisses primaires d’assurance maladie se trouvant dans votre département seront à même de vous fournir une attestation de carte vitale. En outre, vous avez également la possibilité de faire votre demande d’attestation sur une borne d’actualisation.

Obtenir son attestation de carte vitale par téléphone

Obtenir son attestation de carte vitale par téléphone

Une autre façon d’obtenir votre attestation de carte vitale sera par téléphone. C’est d’ailleurs la façon la plus simple pour l’obtenir sans être obligé de vous déplacer ou de vous créer un compte internet. C’est en outre un bon moyen pour en savoir plus sur votre dossier d’assuré, notamment en ce qui concerne les éventuels remboursements en attente. Vous n’envisagerez cependant cette option que si l’obtention du document ne constitue pas une urgence.

Vous contacterez alors l’assurance maladie au 3646 et vous n’aurez plus qu’à suivre les consignes qui vous seront indiquées. Vous recevrez ensuite votre attestation par voie de courrier postal, adressée à votre domicile sous cinq à sept jours.

Obtenir son attestation de carte vitale par courrier

Il est aussi possible de demander une attestation de carte vitale par voie de courrier. Pour cela, vous devrez adresser une demande écrite à votre caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM. Dans votre lettre de demande, vous n’oublierez pas d’indiquer clairement votre numéro d’immatriculation de sécurité sociale, vos nom et prénom, ainsi que votre adresse postale où sera envoyée votre attestation. Cependant, il faut savoir que les délais dans cette démarche sont plutôt longs, car depuis l’expédition de votre lettre de demande à la réception de votre document à votre domicile, le processus peut parfois prendre plusieurs semaines.

Obtenir son attestation de carte vitale pour les régimes spéciaux

Si vous faites partie des affiliés aux régimes spéciaux tels que les agents de la fonction publique, ou les agriculteurs, ou les indépendants,… les moyens pour obtenir une attestation de carte vitale seront les mêmes que précédemment, à la différence toutefois que vous devrez vous adresser uniquement à la caisse d’affiliation à laquelle vous dépendez.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *