Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Quand la semelle de votre fer à repasser devient crasseuse ou qu’elle ne glisse plus sur le linge, il devient très difficile de s’en servir. Le fer ne permet plus dans ce cas de bien repasser vos vêtements. Et pire même il risque de tacher votre linge voire l’abîmer. De ce fait, il est indispensable de nettoyer sa semelle et lui redonner toute son efficacité. Et rassurez-vous, nous allons vous indiquer quelques astuces pour rendre à votre fer son état d’origine pour que vous puissiez de nouveau repasser efficacement.

Avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle peut servir à nettoyer votre fer à repasser. Pour cela, commencez par mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Avec un tissu en coton imbibé de ce mélange, essuyez la semelle de votre fer à repasser en faisant attention à ne pas la rayer. Après, cela prenez un chiffon légèrement humide afin d’enlever toute trace de savon. Recommencez l’opération jusqu’à ce que toute les saletés aient été enlevées.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est réputé être très efficace pour nettoyer les fers à repasser. Pour cela, mélangez le vinaigre avec du sel de cuisine à proportions égales. Faites chauffer légèrement l’ensemble de manière à faire dissoudre le sel mais ne laissez pas bouillir le mélange. A l’aide d’un chiffon en coton, appliquer cette solution sur la semelle de votre fer à repasser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tâches. Essuyez ensuite avec un chiffon propre. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc pour effectuer cette opération car le mélange de vinaigre et de sel utilisé est très acide, ce qui peut affecter votre peau.

Avec un nettoyant spécial fer à repasser

Il existe également dans le commerce des nettoyants pour fer à repasser. Pour cela, commencez par vider le réservoir à eau de votre fer à repasser. Ensuite, essuyez la semelle avec un chiffon préalablement trempé dans de l’eau chaude. Prenez un tissu en coton et imprégnez-le avec le nettoyant à fer à repasser en respectant le dosage indiqué par le fabricant. Allumez votre fer à repasser à la température de repassage du coton. Étalez le tissu imprégné de nettoyant à fer à repasser et repassez-le. Essuyez ensuite la semelle de votre fer à repasser avec un chiffon propre (de préférence quand le fer s’est un peu refroidi) et recommencez l’opération si les saletés persistent. Il est conseillé de faire très attention avec cette méthode car le nettoyage se fait avec un fer à chaud.

Avec le jus de citron

Le jus de citron permet de créer un nettoyant naturel pour votre fer à repasser. Commencez par imbiber un chiffon avec du jus de citron. Utilisez-le pour essuyer votre fer à repasser tiède jusqu’à ce que les tâches s’enlèvent. Nettoyez ensuite le tout avec un chiffon humide et votre fer est prêt à l’emploi. Dans cette méthode, le jus de citron peut être remplacé par du vinaigre blanc, de l’alcool 70°, de l’eau oxygénée ou une solution de bicarbonate de soude.

Le nettoyage des orifices à vapeur

Pour nettoyer les orifices d’évacuation de la vapeur, vous pouvez employer les différentes solutions qui ont été citées auparavant. Prenez un coton-tige et imprégnez-le du nettoyant que vous avez choisi. Frottez doucement les ouvertures sur la semelle de votre fer à repasser en y faisant tourner le coton-tige. Évitez d’utiliser des objets métalliques qui peuvent rayer votre fer à repasser dans cette opération.

En résumé, nettoyer la semelle d’un fer à repasser est très important pour bénéficier d’un repassage optimal. Heureusement, il existe différentes manières pour décrasser votre semelle. Il faut toutefois faire attention à ne pas nettoyer le fer quand il est tout chaud pour éviter les risques de brûlures. Aussi, le nettoyage doit se faire régulièrement pour que votre fer soit constamment efficace.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *