Mettre de l’ordre dans sa maison avant l’hiver

Organiser votre maison pour l’hiver peut sembler une corvée ennuyeuse et peut-être inutile. Mais les coûts de chauffage en hiver peuvent monter en flèche si vos fenêtres sont mal isolées, si votre plomberie casse ou si le système de chauffage est obsolète.

S’assurer que votre maison est préparée correctement peut vous faire réaliser de nombreuses économies en réparation tout en protégeant votre maison pour les années à venir. Afin de vous aider dans cette préparation, voici quelques astuces pour mettre de l’ordre dans sa maison avant l’hiver.

Vérifier le système de chauffage et la toiture

Il est conseillé de vérifier au préalable le système de chauffage et les radiateurs afin de ne pas souffrir de dommages durant la période d’hiver. Un chauffage fonctionnel vous garantit une sécurité qu’il ne vous lâchera pas pendant l’arrivée du grand froid.

Si vous avez une cheminée, il est important de la nettoyer. Tout le monde aime les soirées agréables au coin d’un feu qui crépite. Pour cela, assurez-vous que votre foyer est prêt à fournir des nuits chaudes tout l’hiver. Assurez-vous de faire inspecter et nettoyer la cheminée par un professionnel avant le premier gel.
Il est aussi primordial de nettoyer sa cheminée une fois l’hiver passé.

Concernant la toiture, vous pouvez regarder de l’extérieur si une partie est abîmée. Vérifier le recouvrement, l’état des bardeaux, l’orifice des drainages. Le nettoyage des gouttières doit également être fait, enlever les feuilles et les débris avant de mettre la protège-gouttière.

Faire le ménage dans son intérieur

En hiver, on a tendance à moins aérer les pièces de sa maison. Que vous le fassiez vous même ou que vous engagiez une femme de ménage dans la ville de Toulouse si vous êtes dans le sud ou à Paris si vous êtes dans la capitale, il est très important de faire un grand ménage avant l’arrivée des périodes plus fraîches. Vider les armoires, laver le linge d’hiver, ranger les affaires d’été, faire la poussière des meubles… n’hésitez pas à faire le ménage de l’intégralité de votre maison.

Vérifier l’isolation

L’isolation des portes et fenêtres est également un point important. Non seulement une mauvaise isolation permet au froid de rentrer, mais vous utiliserez plus d’énergie pour chauffer votre intérieur. Cela a pour conséquence d’augmenter votre facture de manière significative. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de passage de courant d’air.

Si vous en avez, installez les contre-portes et fenêtres. Ajoutez ou remplacez les coupe-froid usés autour des portes et des fenêtres et colmatez les trous. Si les butées de porte sont usées, remplacez-les. Ces étapes bloqueront tout point d’entrée potentiel d’air froid.

Protéger la tuyauterie

Les tuyaux et canalisations courent un risque de gel durant l’hiver. Il est donc important de couvrir les tuyaux exposés dans les zones non chauffées. Il s’agit d’une méthode simple et peu coûteuse qui permet d’éviter les dégâts d’eau causés par un tuyau gelé. Même les plus petites canalisations peuvent causer beaucoup de dégâts.

Videz l’eau de vos robinets extérieurs et de vos tuyaux d’arrosage et faites en sorte que les tuyaux d’arrosage enterrés soient soufflés. Enroulez les tuyaux d’arrosage et rangez-les à l’intérieur.

Identifiez les tuyaux « problématiques » susceptibles de geler dans la maison et envisagez d’utiliser un ruban chauffant pour les maintenir au chaud par temps extrêmement froid. Les tuyaux au sous-sol, au grenier ou au vide sanitaire sont des exemples de tuyaux que vous voudrez peut-être recouvrir.

Si le pire se produisait, assurez-vous que tous les membres de la famille savent comment couper l’eau à la source. Cela minimisera les fuites si jamais un tuyau éclate.

Taillez vos arbustes et arbustes

Assurez-vous que les arbustes et les arbres trop proches de la maison et des fils électriques soient coupés et taillés. Cela aidera à réduire vos risques de dommages matériels et de problèmes d’alimentation durant l’hiver.

 

Auteur de l’article : Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *