Mettre des chaînes à neige

Source d’innombrables accidents chaque année, la neige peut devenir un vrai cauchemar pour les conducteurs. En effet, pendant l’hiver les routes sont très glissantes, d’où la nécessité d’utiliser des chaînes à neige sur les pneus. On peut en trouver plusieurs modelés sur le marché, tout dépendra de la chaîne qui conviendra le plus à l’utilisateur.

chaines à neige

Plus de sécurité

Sur la route, on n’est jamais trop prudent, les accidents peuvent arriver à tout moment et à tout le monde. Pour minimiser les risques, surtout pendant l’hiver, les conducteurs sont fortement conseillés d’utiliser les chaînes à neige pour que les pneus tiennent bien la route. Ces chaînes peuvent être installées sur n’importe quel type de pneu, il suffit de choisir celles qui correspondent le mieux à vos pneus. En général, elles ne gênent en rien la conduite. Bien qu’il existe plusieurs modèles, il est toujours conseillé de choisir les modèles qui sont plus résistants, quoi que parfois, ils reviennent plus chers.

Choisir les bonnes chaînes à neige

Après les chutes de neige, le port de chaîne sur les pneus peut parfois devenir obligatoire. Ces chaînes ont des designs différents, mais au final elles sont toutes réalisées à partir de maillons de fil soudés entre eux. Ces maillons sont pliables et leurs tailles varient en fonction de la marque. Avant d’acheter le vôtre, définissez d’abord la mensuration de vos pneus.

– Chaîne traditionnelle

Ces chaînes peuvent être à tension manuelle ou automatique. Le montage peut être assez complexe et requiert une grande assiduité de la part de celui qui la monte. Ces chaînes sont idéales pour les voitures qui sont fréquemment utilisées. Elles sont également favorables pour les routes en pentes et montagnardes.

– Modèles alternatifs

Les chaînes en textile sont réputées pour être facile à poser. Elles s’adaptent à n’importe quel type de pneu. Le seul inconvénient avec ces types de chaînes réside au niveau de la résistance. En effet, elles peuvent s’user facilement bien que le prix d’achat soit assez élevé. Les modèles en métal sont par contre assez forts et ont une bonne tenue sur la route.

Connu comme étant de haut de gamme, les araignées est réalisé à partir de matériaux résistants. Elles peuvent également être réglées selon le type de pneu existant. Elles peuvent durer pendant plusieurs années avec un bon entretien.

araignées

Montage des chaînes sur le pneu

Monter des chaînes à neige n’est pas toujours évident la première fois, mais avec un peu de pratique, vous pourrez être sûr de pouvoir le réaliser vous-même. Voici donc les étapes que vous allez suivre consécutivement pour réussir votre posage.

– Exécuter le démêlage

La première chose à faire c’est de démêler les chaînes pour que chaque partie puisse se suspendre librement. Vous devriez tenir l’ensemble de telle sorte que la partie rigide en forme de tube se situe en haut et que l’autre partie en acier se suspend en bas.

– Positionner le repère de couleur

Après le démêlage, il va falloir étaler le tout au sol en prenant bien soin de ne pas les mélanger entre eux. À l’un des bouts de la partie tubuleuse, on remarque souvent un repère de couleur jaune-vert fluo. Il faudra donc prendre ce bout et le passer à l’intérieur du pneu afin que les deux bouts du tube puissent se rejoindre.

– Encercler le pneu

Une fois que les deux bouts sont réunis, faire en sorte que cette partie rigide soit bien maintenue dans la partie antérieure du pneu. Il faudra ensuite rejoindre les parties métalliques pour que ces dernières puissent encercler la partie extérieure du pneu.

– Fermer les chaînes

Avec l’aide des maillons, on peut maintenant refermer les chaînes une par une.

– Bien serrer l’ensemble

Pour bien serrer l’ensemble, il va falloir faire passer la chaîne de tension à l’intérieur du mécanisme de tension pour ensuite faire en sorte qu’elle rejoigne l’un des maillons situés dans la partie supérieure. De cette manière, on peut avoir un maximum de tension.

Quelques conseils

– Roulez sur à peu près 1 km pour voir si la chaîne est bien en place.

– N’attendez pas que la neige tombe avant de mettre en place vos chaînes.

– Si votre véhicule est doté de 4 roues motrices, seules les deux parties en avant ont besoin de chaînes.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *