La liste des numéros utiles

Les numéros d’urgences ou les numéros utiles, surtout ceux qui concernent la santé et les services d’intervention, ne sont pas des numéros que les gens utilisent quotidiennement, mais cela n’empêche que ce soit toujours pratique de les avoir à portée de main en cas de besoin.

numéros

Santé et urgence

Aux Etats-Unis, les gens sont déjà habitués à appeler le 911 en cas d’urgence. En France, la plupart des gens ne pensent pas toujours à appeler ces numéros. Et pourtant, l’état les a mis en place pour les services d’intervention dans le domaine de la santé et les urgences. Généralement, ils sont soit gratuits soit à moindres coûts.

Le plus fréquent pour la santé, c’est le 15 pour le SAMU, mais il y a aussi les 112 pour les services d’urgence et c’est un numéro Unique.

Certes dans les moments difficiles, c’est la panique qui prend rapidement le dessus, mais il est important d’agir efficacement pour ne pas perdre de temps et ne pas se tromper de service, comme par exemple pour les cas d’empoisonnement, il vaut mieux contacter directement le centre antipoison au 01 40 05 48 48.

Et pour les incendies ou autres interventions qui requièrent des outils et équipements spéciaux, le mieux serait de contacter directement les pompiers au 18. En cas de nécessité d’une intervention des forces de l’ordre le numéro pour joindre la police secourt est le 17.

Services sociaux et centre d’aide

Il faut savoir que les personnes qui ont besoin de soutiens et d’aide ne sont jamais seuls. En effet, il existe des centres et des services d’aides à la population qui sont joignables pour différents cas comme par exemple l’écoute cannabis au 0 811 912 020 pour les personnes qui ont des problèmes ou maltraitances liées aux drogues ou au cannabis, le drogues info service au 0 800 231 313 (fixe) ou 01 20 231 313 (portable), de même pour l’écoute alcool au 0 811 913 030 et le tabac info service au 0 825 309 310 pour les fumeurs qui désirent avoir de l’aide et des conseils personnalisés pour se détacher de l’addiction.

Pour des informations et pour signaler des actes de maltraitances et ou solliciter l’intervention des services sociaux, il y a le 119 pour les enfants maltraités. Le service est gratuit et disponible 24h/24. Il y a aussi le service pour la maltraitance des personnes âgées qui est joignable au 01 42 50 11 25. Exclusivement pour les femmes, il y a des numéros pour signaler des violences conjugales au 39 19 et le viol au 01 42 50 11 25. Ce dernier est anonyme et gratuit.

3919

Ce sont des services qui offrent des soutiens moraux et psychologiques, mais aussi, ils récoltent des informations pour pouvoir agir afin d’éviter des récidives. Si le cas est grave et présente un risque pour l’appelant, le service prend directement des initiatives et informe la police secours et autres autorités qui vont eux même intervenir auprès de la victime.

De nos jours, avec l’avancé de la technologie, tous ces services possèdent quasiment tous leurs sites internet et des pages gouvernementales sur lesquelles il est possible d’avoir des échanges et de partager avec d’autres internautes, mais il y a aussi des professionnels compétents qui y donnent des conseils.

La lutte contre le terrorisme aussi

La lutte contre le terrorisme a gagné en intensité en France avec les évènements récents à Paris. En plus de la création du site stop-djihadisme.gouv.fr, l’Etat a instauré un numéro vert pour « prévenir les radicalisations violentes ». En cas d’évènements suspects, il faut donc appeler sans hésiter le numéro vert 0 800 00 56 96. Des conseillers spéciaux vous écouterons mais vous donneront également les conseils nécessaires pour pouvoir réagir de la meilleure manière possible en fonction de la situation.

Ce numéro vert est également utile pour démanteler les réseaux de recrutements en France, pour que le phénomène de radicalisation ne s’étende pas davantage.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *