Les techniques de blanchissement des dents

Pourquoi les gens ont recours au blanchissement des dents ? On a du mal à garder le sourire quand nos dents ne paraissent pas sous toute leur blancheur. Cela peut même devenir une source de complexe pour certains. Heureusement qu’à l’heure actuelle, on dispose de plusieurs procédés pour que nos dents redeviennent bien blanches. Lesquels ?

Le dentifrice

Il existe plusieurs techniques pour éclaircir les dents. On va commencer par le plus simple qui est le choix du dentifrice. Si on se brosse les dents, c’est pour les rendre plus propres et plus blanches. N’est-ce pas ? Ce geste sera dorénavant renforcé par la composition du dentifrice qui favorise le blanchissement des dents : le fluor. C’est un oxydant très énergique qui est destiné aux dents cariées. Ce type de dentifrice est fortement recommandé aux enfants, sujets fréquents aux caries.

On a également les dentifrices avec des composants plus intenses qui frottent la teinte jaune sur la dent, tels que l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène). Mais pour ne pas fragiliser vos dents, l’utilisation de ce type de dentifrice ne doit pas être une habitude quotidienne. Une ou deux fois par semaine suffisent, surtout si le pouvoir de frottement des composants nettoyants du dentifrice dépasse les 80 RDA (radioactive dentive abrasion).

Un blanchissement des dents chez le dentiste

dentifrice

Mais certains procédés nécessitent l’intervention de votre dentiste. C’est le cas pour la technique au fauteuil. Le dentiste utilise dans ce type de blanchissement un concentré très puissant de peroxyde d’hydrogène. Ce qui rendra indispensable la protection de la muqueuse buccale (gencive) qui recouvre les mâchoires de vos dents. Le temps de pose peut aller jusqu’à 90 minutes. En deux séances, vos dents seront blanches comme neige.

Le traitement ambulatoire, quant à lui, se poursuit à la maison. Vu la faible dose d’eau oxygénée utilisée, le traitement demandera un temps plus long. Le traitement est efficace mais le coût fait aussi grincer … les dents. Préparez au moins 390 euros et au plus 1200 euros.

A la maison

Moins chers, les traitements à domicile sont plus prisés. Avec 15 euros à 60 euros, on peut éviter le gaspillage de temps et d’argent chez le dentiste. Ceci dit, la dose de peroxyde d’hydrogène est relativement faible. Les produits peuvent se présenter sous plusieurs formes : en autocollant, en gel avec pinceau et les gouttières jetables.

Bilan préalable

Mais avant de nous précipiter sur un tel ou tel procédé, il vaut mieux consulter notre dentiste pour un état des lieux général de notre santé buccale et dentaire. Si vous n’avez pas plus de 18 ans, le blanchissement des dents est aussi fortement déconseillé. Par ailleurs, l’éclaircissement des dents s’effectue sur des dents saines sans caries, parce qu’une pénétration du produit dans la dent, aussi minime soit-elle, entraînerait une nécrose.

Sinon, les femmes enceintes ou qui allaitent, les sujets allergiques au peroxyde, les personnes atteintes d’une maladie de la gencive, les individus ayant des dents fragiles, ne devraient pas non plus prendre le risque d’aggraver davantage leur santé dentaire en éclaircissant leurs dents.

Bien manger

dents blanches

Mais comme la nourriture est aussi l’allié de la santé buccale, veuillez à vous alimenter sainement et de façon équilibrée :

– Buvez de l’eau, en moyenne 1,5 litres par jour

– Privilégiez les aliments qui vous forcent à bien mâcher, car plus vous salivez, plus vos dents seront blanches

– Protégez votre émail en consommant des légumes, du lait, les pommes de terre, le fromage, des aliments riches en calcium et en phosphore

– Le citron a un pouvoir éclaircissant et fortifiant sur les dents. Brossez-vous les dents avec du jus de citron une fois par semaine…

Mes dents jaunissent. Pourquoi ?

Le jaunissement des dents se résume en quelques points :

– Selon une approche typologique, la couleur des dents dépendrait en premier lieu de notre origine. Un asiatique afficherait des dents de couleur rosée tandis que la teinte dentaire d’un africain se tendrait plus vers le jaune.

– Plus on est vieux, plus nos dents jaunissent. La raison en est simple. La fine membrane qui couvre l’émail s’use avec le temps. La dentine, de couleur jaunâtre, s’émerge par conséquent.

– Les médicaments peuvent être également à l’origine du jaunissement des dents. Ceci a été noté après l’absorption répétée de certains bactéricides tels que la tétracycline. Cet antibiotique favoriserait, en effet, la coloration jaune des dents. Une coloration en profondeur, qui plus est, difficile à éclaircir.

– Mais les agents responsables du jaunissement des dents les plus connus restent le tabac, le café ou même le thé.

Auteur de l’article : admin