Les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier aux Etats-Unis

Il est tout à fait possible d’acquérir des biens immobiliers aux États-Unis depuis l’étranger. Et à vrai dire, ce n’est pas aussi compliqué que ce que l’on pourrait imaginer. Pour réussir, il faut néanmoins suivre un processus bien précis et respecter des délais stricts. Raison pour laquelle il est préférable de se faire accompagner tout au long des étapes, de la recherche de financement à la signature de l’acte de vente.

Financer son investissement

La première des étapes pour acheter aux usa à laquelle il faut penser est le moyen d’effectuer l’achat. Outre-Atlantique, vous avez deux choix pour acquérir un bien immobilier : via un financement classique ou en achat comptant. Chacun a ses avantages. L’achat comptant permet de profiter d’un rendement locatif de 5 à 7%, tandis que le financement permet de régler les échéances avec les loyers perçus. Si vous souhaitez opter pour le financement, il vous est possible de vous adresser à des banques proposant des prêts aux non-résidents, appelés « foreign national loan ». Vous pourrez demander un prêt pouvant atteindre 60% de la valeur du bien à acquérir. Votre dossier sera traité entre deux à trois mois. Pour une acquisition immobilière aux États-Unis, vous avez le choix entre acheter un bien neuf, un appartement en revente, une maison individuelle, etc. Mais seul l’achat dans le neuf vous permettra de profiter d’un financement. L’achat comptant permet quant à lui une plus grande marge de négociation avec le vendeur.

La recherche du bien

La localisation du bien dépend de sa destination finale. Par exemple, si vous souhaitez acheter une maison destinée à la location de vacances, il faudra privilégier les biens ayant des parcs, ou une piscine à proximité. Si vous souhaitez faire de la location à long terme, assurez-vous qu’il y ait des écoles et toutes les commodités dans les alentours. Les quartiers résidentiels où l’offre d’emploi est forte ont aussi un grand potentiel. Mais il faut s’attendre à ce que les prix soient en adéquation avec le potentiel locatif du quartier. À noter par ailleurs que vous aurez plus de chances de louer plus cher un bien neuf.

achat immobilier aux etats-unis

Rédiger l’offre d’achat

Dès que vous aurez trouvé le bien idéal, il ne faudra pas tarder pour effectuer votre offre d’achat, au risque de passer à côté du bien. Votre offre d’achat devra comporter plusieurs éléments, à savoir un prix d’acquisition, un dépôt initial, un délai de validité, la date de signature et une multitude de contingences. Ces contingences comportent des dates à respecter ainsi que des inspections et/ou obtentions de documents, comme pour un emprunt bancaire. Une fois que le vendeur aura accepté votre offre, il faudra effectuer l’envoi d’un dépôt initial, d’une moyenne de 10% du prix du bien. L’étape de l’inspection du bien peut alors commencer.

La réalisation de l’acte notarié

Si vous achetez comptant, la signature concluant l’achat peut s’effectuer en quelques semaines seulement. Dans le cas où vous comptez sur un prêt pour acquérir le bien, cela peut prendre jusqu’à deux mois. Avant la réalisation de la signature, une deuxième inspection est réalisée afin de vérifier que le bien est dans le même état que la première inspection. La présence de l’acheteur n’est pas forcément nécessaire au moment de la signature, les documents originaux pouvant être envoyés par courrier, dans le cas d’un financement. Une signature électronique suffira quant à elle dans le cas d’un achat comptant.

Les documents nécessaires pour réaliser la transaction sont le HUD et le DEED. Le HUD est un compte rendu financier de l’opération, affichant les sommes reçues, ainsi que les charges incombant au vendeur et à l’acheteur. Le DEED, quant à lui, est l’acte notarié qui valide le transfert de titre du vendeur à l’acheteur. Il est uniquement signé par le vendeur et doit être vérifié par un notaire ou tout autre organisme apte à certifier la signature. Deux témoins doivent également signer le document. Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes réalisées que la transaction est officielle. Le titre sera alors transmis au conté et sera enregistré dans les semaines qui suivent.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *