Les avantages offerts par les banques en ligne

Existant depuis près de 20 ans, les banques en ligne constituent actuellement une alternative intéressante aux banques physiques pour de nombreux particuliers. Et pour cause, puisqu’elles proposent des offres attractives par rapport à celles que l’on retrouve en agence. Quelles sont-elles et quels avantages peut-on tirer de leur usage ? Découvrez-en plus.

Les banques en ligne ont le vent en poupe

Un français sur 10 a actuellement un compte bancaire en ligne, ce qui monte à 4 millions le nombre des clients français qui y ont souscrit. Avec le succès que connaît de plus en plus ce secteur, ce chiffre devrait même doubler d’ici 2 ans, un défi que les nouveaux et anciens opérateurs se sont lancé.

Grâce à leurs divers services et fonctionnalités, elles parviennent à faire vivre une expérience banque unique à leur clientèle. À l’instar des banques physiques, elles ne se valent pourtant pas toutes, une bonne raison d’effectuer une comparaison des banques en ligne, comme on peut le faire sur le site Guidedelabanque.fr afin de faire le meilleur choix. Si vous avez l’intention d’ouvrir un compte bancaire, un livret d’épargne ou de réaliser un crédit immobilier sur Internet, c’est le site idéal où vous renseigner.

Des économies de temps

Comme tout se fait sur Internet avec les banques en ligne, il n’y a pratiquement pas de temps d’attente pour les diverses opérations qui y sont réalisées. L’ouverture d’un compte se fait par exemple en moins de 5 minutes. Pour un renseignement ou un conseil quelconque, vous n’avez pas à vous déplacer ni à faire la queue pendant des heures, leurs conseillers sont joignables directement par téléphone ou en ligne. Vous pouvez aussi les joindre par e-mail, tchat ou sur webcam, et ce jusqu’à 21 h !

Des économies en frais bancaires

L’autre grand avantage des banques en ligne est l’absence des frais bancaires de tenue de compte courant, notamment pour les agios. En effet, l’inexistence d’agences physiques et de matériels à entretenir et la réduction des contraintes administratives à gérer leur permettent de réduire leurs dépenses au profit de leurs clients. Nombreuses sont celles qui ne prélèvent même pas de commission à l’étranger, ce qui peut vous faire réaliser des économies allant jusqu’à 180 euros par an.

Certains placements comme l’assurance à vie peuvent aussi vous rapporter davantage, pour ne citer que ceux de chez Bousorama, de 2,65 % ou de Fortuneo, de 2,30 %. La plupart des opérations courantes y sont également gratuites.

Une carte bancaire gratuite à vie

Certaines banques en ligne proposent effectivement des cartes bancaires gratuites à vie, sous certaines conditions d’utilisation et un compte commun pouvant même offrir 2 cartes. Une telle possibilité relevait pourtant de l’utopie quelques années auparavant alors qu’il permet maintenant de réduire de 50 % à 100 % ces frais bancaires par rapport à ceux d’une banque classique.

Pour en profiter, il suffit par exemple d’effectuer un versement mensuel de 1 200 euros ou de faire une opération par mois ou tous les 6 mois, etc. Si celles-ci ne sont pas respectées, le blocage de la carte peut cependant s’en suivre ou des frais de pénalité de 5, 10, 20 euros mensuels ou plus peuvent être appliqués.

Des placements d’épargne plus rentables

Ce n’est pas tout ! Outre le compte courant et les autres moyens de paiement, les banques en ligne proposent aussi des produits d’épargne comme des livrets, des assurances et des ordres de bourse. Il n’existe par exemple aucun frais de gestion à l’ouverture, ni pour la clôture ou pour les autres opérations bancaires comme versement ou retrait pour les livrets. Ils sont en plus garantis sans risque, tout en offrant un taux de rémunération concurrentiel, la plupart du temps supérieur à celui offert par les banques habituelles. Des offres de bienvenue telles qu’un taux bonifié ou une prime y sont régulièrement proposées.

Il en est de même pour leurs contrats d’assurance vie, la majorité d’entre eux n’exigeant pas de frais d’entrée ni de versements. Actuellement, les assurances-vie de fonds en euros dans les banques en ligne sont celles qui offrent les taux de rémunération les plus intéressants.

Quant aux ordres de bourse des banques en ligne, les utilisateurs sont particulièrement conquis par la rapidité et l’accessibilité de leurs transactions. Leurs tarifs et leurs offres spéciales à l’ouverture s’avèrent aussi être intéressants.

Une facilité de gestion

Avec une banque en ligne, vous pouvez aussi gérer à distance votre compte bancaire, à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette. En effet, qu’importe l’heure, toute la journée ou en soirée, vous pouvez y accéder en toute sécurité via votre espace client.

La relation client y est également dématérialisée, quoique pour parler directement en ligne à un conseiller, des heures fixes sont mises en place. Dans tous les cas, les banques en ligne dépassent largement les établissements traditionnels par la qualité et la rapidité des opérations et services bancaires offerts. Chacun peut gérer son compte en toute autonomie, quels que soient ses besoins : commande de chéquier, recherche de ses anciennes opérations, impression de RIB, etc. Après un achat, vous pouvez même vérifier en temps réel votre compte, une notification sur votre téléphone portable vous informant de l’opération qui vient d’être réalisée. Une application dédiée, sur laquelle vous pouvez réaliser toutes vos opérations, vous en informe immédiatement en ligne.

Des services uniques

D’autres avantages innovants sont offerts par les banques en ligne suivant les besoins des clients. On cite la commande de devises, l’enregistrement des chèques en ligne sans date de valeur, la possibilité de demande de crédits immobiliers qui sont parmi les moins chers du marché, etc. Au vu de tous ces avantages, on comprend aisément que leurs offres soient devenues si populaires auprès des jeunes notamment, car tout est réalisé beaucoup plus simplement en ligne, sans aucune correspondance papier qui peut générer des retards conséquents.

Certains particuliers ou professionnels restent toutefois sceptiques quant à la fiabilité des banques en ligne. Il est toutefois possible de trouver de très nombreux témoignages des utilisateurs qui ont déjà profité de leur qualité de service.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *