Les avantages d’utiliser des logiciels métier en architecture

Les logiciels d’architecture permettent de concevoir et de se projeter dans un projet bien avant sa construction. Permettant d’offrir une vision architecturale d’ensemble du futur bâti, les logiciels d’architecture sont la clé de voûte de la réussite du projet. Ils permettent d’une part de prévoir et maîtriser les coûts, et d’autre part, d’évaluer à l’avance la faisabilité et les risques du projet afin de rapidement modifier les plans si nécessaires. Découvrez en détail l’avantage d’utiliser des logiciels d’architecture et surtout les logiciels de modélisation 3D.

Utiliser un bon logiciel d’architecture

Pour gérer le processus de conception, le recours à des programmes spécifiques tels qu’un logiciel d’architecture 3D est indispensable avant toute construction. Grâce à un tel logiciel métier, les chefs de projets et architectes pourront :

  • Définir les tâches à réaliser par les différentes équipes.
  • Suivre l’évolution du projet et éventuellement de faire les modifications nécessaires si besoin.
  • Évaluer le niveau de sécurité de la construction selon les normes techniques.
  • Maîtriser les coûts et éviter les dépassements de budget.
  • Disposer rapidement de solutions techniques en cas de problème.

Pour les architectes, pouvoir communiquer leurs idées de conception en se basant sur les attentes de leurs clients est tout aussi important que la réussite du projet. En disposant des outils et moyens nécessaires pour concevoir des images telles que les visualisations en 3D, ils pourront se projeter – et leurs clients également – dans le futur du projet. C’est également le meilleur moyen de vérifier, avant la construction, si c’est véritablement ce qu’attendent leurs clients et faire des propositions d’amélioration si besoin.

logiciel architecture

Comment choisir son logiciel d’architecture 3D ?

Grâce à la modélisation 3D, les architectes et chefs de projet pourront par exemple avoir une meilleure vue de l’espace nécessaire au projet par rapport à la superficie disponible, mais aussi, de pouvoir concevoir des plans très précis et des aménagements, plus complexes à estimer avec une projection en 2D et moins chronophage qu’une maquette !

Ce logiciel doit permettre :

  • de simuler avec une grande précision votre construction. Pensez à vérifier les fonctionnalités proposées par le logiciel (outils de personnalisation, types d’impression…).
  • de répondre à l’envergure de votre projet. Certains logiciels d’architecture offrent des fonctionnalités limitées pour des projets complexes. Le choix d’un logiciel professionnel serait alors plus judicieux, vous pourrez ainsi laisser place à votre créativité et évaluer les champs des possibilités.
  • d’apporter un niveau élevé d’informations pour la réalisation des futurs plans et dessins immobiliers. Cela permettra de faciliter la conception architecturale de certains éléments et la quantité de matériaux nécessaires avant le premier coup de pelle.
  • de fournir une interface intuitive et une facilité de prise en main avec un catalogue riche en matière d’ameublement et de structures. L’idéal est également de pouvoir disposer d’un logiciel offrant une estimation de coûts, important pour réaliser un premier devis.

La projection en 3D permet aussi d’offrir au client une meilleure compréhension du projet, et de s’imaginer tout de suite les volumes réels, contrairement à un plan classique. La 3D offre aussi la possibilité de modifier très rapidement les mesures, afin de correspondre au millimètre près à la demande !

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *