La voiture électrique: quel modèle choisir?

Les grands constructeurs ont compris l’importance de la voiture électrique, et commencent maintenant à sortir plus de modèles. Berline, SUV, petite citadine, elle est déclinée à toutes les sauces, et chacun pourra y trouver son bonheur.

Les critères de sélection d’une bonne voiture électrique

Comme avant l’achat de tout véhicule, plusieurs critères de sélection doivent être pris en compte, en dehors du prix bien évidemment.

– L’autonomie

Pour une voiture électrique, l’autonomie est sans doute le critère qui intéresse le plus les usagers. Elle doit être déterminée en fonction des besoins de chacun. Ainsi, un véhicule avec une autonomie assez faible pourrait convenir à une personne n’effectuant que peu de kilométrage au quotidien. En revanche, une autre personne couvrant chaque jour de longues distances devra se tourner vers un modèle avec une autonomie plus conséquente.

Notons que l’autonomie annoncée par le constructeur en cycle d’homologation NEDC ne correspond pas exactement à l’autonomie réelle. Si une voiture électrique est annoncée à 200 à 400 km NEDC, avec 30 à 40 kWh de batteries, alors elle sera en mesure de parcourir environ 150 à 250 km réels avec 12 à 15 kWh/100 km de consommation moyenne.

– La recharge

On distingue généralement deux types de recharge. On a d’abord le chargeur embarqué dans la voiture nécessitant une wall-box adaptée pour une exploitation optimale de la puissance de charge. Un chargeur plus puissant permet un temps de charge plus rapide.

Ensuite, on a le connecteur rapide en Combo, ou en CHAdeMO. Sa présence permet une récupération d’énergie de 80% en seulement 30 minutes sur une borne adéquate. C’est le chargeur le mieux adapté pour une voiture effectuant souvent de longs trajets.

– Le type de véhicule

Ce critère est commun à tout type de véhicule, qu’il soit électrique ou thermique. A vous donc de choisir si vous préférez une berline, une compacte, un SUV etc. L’offre reste encore un peu restreinte pour les voitures électriques, mais elle s’élargit peu à peu.

– Les équipements proposés

Les voitures électriques proposent à peu près les mêmes équipements que les voitures « classiques ». N’oubliez donc pas de vérifier la présence d’une assistance à la conduite, un GPS, un toit ouvrant, un radar de recul etc.

En hiver, l’autonomie a tendance à diminuer. Privilégiez donc l’option pompe à chaleur plutôt que le chauffage classique car ce dernier est beaucoup plus énergivore. Opter pour des sièges chauffants serait également un choix judicieux, afin de concentrer la chaleur de façon optimale, et de moins consommer.

Les voitures électriques intéressantes pour cette année

L’année 2018 sera marquée par la sortie de nombreux nouveaux modèles électriques. Mais ne manquons pas de passer en revue ceux qui sont déjà présents. BMW nous propose donc l’i3, une citadine électrique à propulsion qui, fidèle à la réputation de la marque allemande, garde une âme de sportive.

Avec la Hyundai Ioniq, les amateurs de berline pourraient être comblés. Ce modèle est décliné en hybride, en hybride rechargeable et en électrique, de quoi satisfaire tout le monde. Ce modèle sorti en 2016 est proposé à partir de 36.200 euros.

Si votre cœur balance plutôt pour un SUV, alors optez pour le Kia Soul EV. Il est équipé de batteries compactes qui peuvent être rechargées en seulement 33 minutes pour un niveau de charge de 80%, et 5 heures pour une recharge totale.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *