Immobilier: comment trouver son premier logement

Dénicher son premier logement n’est pas toujours une mince affaire surtout lorsqu’on ne maitrise pas trop les paramètres qu’il faut tenir en compte pour trouver un bon logement. Aux risques de tomber sur des appartements ou des maisons qui sont loin de satisfaire vos besoins, voici quelques astuces pour trouver un premier logement… de qualité.

Un logement avec un bon voisinage

Premièrement, renseignez-vous d’abord sur le quartier qui semble vous intéresser. Ne cédez surtout pas aux coups de cœur. Des fois, on est en effet tenté par des appartements coups de cœur qu’on a tendance à ne plus considérer les autres paramètres qu’il faut considérer pour avoir un bon logement.

Côté environnement, veuillez d’abord à ce que vous soyez entouré d’un bon voisinage, pas trop bruyant de préférence et rassurant en termes de sécurité. Pour le savoir, il n’y a rien de mieux qu’une visite des lieux suivi d’une enquête de voisinage. Si vous comptez habiter seul, sachez qu’il y a 6 choses à savoir avant d’emménager seul.

La proximité

Assurez-vous à ce que le quartier où vous comptez résider répond généralement à vos attentes côté proximité du marché, transport en commun, pharmacie, etc.

Travailleur ou étudiant, il est important de prendre en compte la distance entre le lieu de travail et la résidence et plus particulièrement la durée du trajet pour le faire aux risques de passer plus de temps dans les embouteillages qu’au bureau ou à l’université.

Blagnac à titre d’exemple

Si vous voulez opter pour un quartier industriel, calme et verdoyant à la fois, vous pouvez trouver un appartement à Blagnac. Sachez que cette ville du nord-est de Toulouse est une ville desservie par des bus et tramways. Des centaines de commerces y sont implantées.

Où qu’elles se trouvent, les autres régions sont tout aussi intéressantes tant qu’elles facilitent votre vie au quotidien. Donc, faites le bon choix.

Un logement de qualité

Renseignez-vous aussi sur la qualité du logement que vous comptez prendre. Il n’y a rien de mieux qu’une visite pour connaître l’état du logement. Si vous êtes un amateur en la matière, emmenez un ami ou un membre de votre famille, expert en bâtiments bien évidemment, lors de cette visite des lieux.

Il peut vous être d’une grande aide dont la mesure où il vous informera sur l’état général des lieux et sur la somme d’argent approximative que vous allez devoir débourser si l’appartement est intéressant mais nécessite quelques réparations.

Un loyer encadré

Informez-vous en outre sur le montant du loyer. Dans certaines villes, le loyer est en effet encadré et ce depuis février 2017 pour Lille et depuis août 2015 pour la ville parisienne à titre d’exemples. Ce point est très important car plus d’un s’est fait avoir et a payé un loyer dépassant le montant maximum faute d’informations bien que le trop-perçu est remboursable.

Une habitation assurée

N’oubliez surtout pas d’assurer votre habitation. Le montant de l’assurance varie généralement selon les caractéristiques du logement. Faites ainsi en sorte à ce que vos dépenses en la matière coïncident avec votre revenu.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *