Gérer la sécurité du travailleur isolé avec la téléassistance

Lorsqu’ils sont en situation d’isolement, les travailleurs encourent un certain nombre de risques. Ces derniers peuvent être liés ou non au travailleur ou avoir une origine médicale, psychologique ou contextuelle. Des solutions techniques fiables complétées par une écoute permanente sont nécessaires pour les anticiper. Topo.

Le point sur le travail isolé et les risques

Un travailleur isolé est vulnérable, car en cas de situation d’urgence, il doit gérer cette dernière seul. Les risques d’accidents ou d’agressions sont présents dans tous les secteurs d’activités, surtout ceux des artisans indépendants, du transport ou de l’industrie.

Qui est concerné par le travail isolé ?

L’on parle de travail isolé dès lors qu’un travailleur réalise une tâche en étant hors de voix et de vue, sans moyens pour communiquer avec autrui. Ils sont nombreux à être dans cette situation en France avec 10 % des salariés. Les risques ne concernent pas uniquement les travaux dangereux et les activités de travail isolé sont nombreuses. Les secteurs du dépannage, de l’entretien, de l’hôtellerie, du gardiennage ou des travaux à domicile, commerciaux, agricoles et forestiers sont entre autres concernés. Quelle que soit l’activité professionnelle, l’isolement augmente sa dangerosité. Plus cet isolement est long, plus vos employés s’exposent à d’importants risques.

Comment limiter les risques pour un travailleur isolé ?

Pour limiter au maximum les risques liés à la sécurité de vos employés isolés, nous vous recommandons de vous tourner vers les enseignes spécialisées en solutions de protection. Les sociétés à l’instar de PV Sécurité proposent de la téléassistance pour les professionnels. Outre des opérateurs, ils mettent également à votre disposition divers dispositifs de communication afin de garantir la sécurité de vos salariés isolés mais aussi une intervention rapide en cas de besoin.

téléassistance travailleur

La loi sur le travail isolé et la solution de téléassistance

La sécurité des travailleurs isolés est une priorité pour les entreprises, car elle engage leur responsabilité pénale. Les professionnels sont encadrés par des règles pour assurer la protection des travailleurs isolés afin de limiter les risques.

La législation concernant le travail isolé

Aucune disposition spécifique au travail isolé n’existe actuellement sauf pour quelques secteurs professionnels soumis à des recommandations particulières. En effet, les cas possibles sont nombreux en matière d’accidents. Toutefois, en tant qu’employeur, vous êtes tenu, dans le cadre de votre devoir de sécurité, de supprimer, sinon de limiter les situations à risques pour vos employés. Vous devez identifier, puis évaluer les risques en lien avec les situations d’isolement (articles L.412-1 et L.412-2 du Code du travail).

La solution de téléassistance pour les travailleurs isolés

La téléassistance est une solution concrète pour protéger vos travailleurs isolés. En effet, l’article R4543-19 du Code du travail stipule que le travailleur isolé doit avoir la possibilité de signaler une situation de détresse et être secouru au plus vite. Cette méthode est particulièrement adaptée au travail des équipes de téléassistance, car elle est reliée à une centrale d’écoute active 24h/24, 7j/7.

En cas de déclenchement de l’alarme, les téléopérateurs déclenchent si besoin l’intervention des secours avec une géolocalisation du travailleur isolé concerné.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *