Formations dans l’aéroportuaire : zoom sur différents métiers

Dans les aéroports, en plus du personnel de bord, le travail de nombreux agents au sol s’avère primordial pour son bon fonctionnement. Pour faire carrière dans ces métiers, des formations spécialisées peuvent vous être proposées, par exemple en sécurité aéroportuaire. Partout, des professionnels de la sûreté s’affairent en coulisses pour que les passagers puissent embarquer/débarquer dans les meilleures conditions et le respect des normes de sécurité. Personnel navigant ou personnel au sol, les agents aéroportuaires s’occupent du contrôle des flux de passagers et sont formés à la gestion des situations de crise. Pour assurer pleinement ce rôle lourd de responsabilités, une formation complémentaire ou professionnalisant peut s’avérer utile.

Les professionnels en sûreté aéroportuaire

L’opérateur de sûreté, c’est la personne qui s’occupe de contrôler le fret, les équipages, les passagers ainsi que l’ensemble du personnel de l’aéroport. En effet, des contrôles stricts des bagages et des effets personnels doivent être réalisés avant d’accéder à la Zone Réservée Sûreté.

Différents postes peuvent être occupés par les futurs agents de sûreté. Si certains se chargent de l’accueil et de la vérification des documents de vol, d’autres s’occupent du visionnage lors du passage des bagages aux rayons X. Ces opérateurs ont également le droit de réaliser la palpation de sécurité ainsi que la fouille des bagages, si cela s’avère nécessaire. Pour prétendre au poste d’agent de sûreté aéroportuaire, vous devez détenir un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire (CQP ASA). Ces formations sûreté sont dispensées par des professionnels comme Hubsafe Training par exemple.

sécurité aéroportuaire

Les agents de sécurité aéroportuaire

Le métier d’agent de sécurité aéroportuaire requiert de la rigueur et de la vigilance. Le professionnel doit s’assurer que les bagages et les effets personnels des passagers ne contiennent pas de produits interdits qui risquent d’entraver la sûreté des vols.

Devenir agent de sécurité aéroportuaire, c’est accéder à un métier polyvalent qui requiert un excellent maniement des équipements comme les scanners de bagages, les détecteurs de métaux… Pour renforcer ces compétences, des formations adaptées sont organisées au sein même des aéroports.

Les formations aux métiers d’opérateurs aéroportuaires

Le travail des agents aéroportuaires est essentiel, aussi bien pour la sécurité des passagers que du personnel. C’est dans cette optique que sont organisées les formations en management, en accueil et prévenance du public. Des formations en gestion des conflits par exemple sont requises : les agents de sûreté et de sécurité doivent comprendre rapidement les éventuelles sources de problèmes, être en mesure de les interrompre et adopter une attitude d’ouverture afin de rétablir la confiance.

Le métier d’agent de sûreté requiert également un bon niveau d’anglais qu’ils doivent maîtriser, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Les futurs opérateurs aéroportuaires doivent passer le fameux test TOEIC puisqu’ils seront amenés à travailler dans un contexte international. Ajoutez-y également les formations en SST ou Sauveteur Secouriste du Travail qui implique le maniement des équipements comme le défibrillateur et les premiers soins d’urgence. L’agent peut choisir d’être en mesure de faire face à un accident en milieu professionnel. Son rôle consiste à réaliser les premiers gestes de secours et à alerter les professionnels de la santé.

Quant aux formations aux gestes et postures, elles sont prodiguées afin de prévenir les maux engendrés par une mauvaise position, de mauvais gestes et de mauvaises habitudes au travail. Les agents aéroportuaires seront ainsi formés aux principes de sécurité et d’économie d’efforts.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *