Faire une recherche par image

Faire des recherches sur internet, cela peut vous donner du fil à retordre ; surtout si vous cherchez des informations vraiment spécifiques sur un thème en particulier. Sur Google, tout est question de mot clé inscrit dans le champ de recherche et des référencements des documents. Cependant, si vous recherchez des informations sur une image, Google a conçu pour vous un moyen très efficace pour obtenir les résultats attendus : la recherche par image.

recherche par image

La recherche par image sur Google

Dorénavant, il vous est possible de faire des recherches en commençant par des images. Cela peut être une image sur votre ordinateur ou une autre que vous avez trouvé en ligne. Pour accéder à ce service, il vous faut utiliser les navigateurs comme Firefox, Google Chrome ou Internet explorer 9. La version 8 de ce dernier n’est pas adaptée à la recherche par image sur Google.

Le site Google images

Pour rechercher une image sur Google, la première option consiste à se rendre directement sur le site images.google.fr. Ensuite, vous apercevrez une icône de caméra qui se situe sur le côté droit de la zone de recherche. En cliquant là-dessus, vous accédez au menu recherche par image.

Ensuite, vous avez le choix entre trois procédés pour entamer vos recherches :

Dans le cas où vous avez trouvé l’image en question en ligne, vous copiez son URL avant de l’insérer sur la zone de recherche de la rubrique Recherche par image.

Si l’image se trouve dans votre ordinateur, vous devez l’importer sur Google. Pour ce faire, vous allez à l’option « Importer une image », ce qui fera ouvrir votre disque dur. Cherchez l’emplacement de l’image dans votre ordinateur, puis sélectionnez-la et elle sera automatiquement importée sur Google. Cette opération peut prendre quelques minutes.

La troisième option consiste à glisser une image sur le champ de recherche. Solution de facilité,il vous suffit d’ouvrir à l’avance le dossier contenant le fichier, de le glisser et de le déposer sur le champ. Une opération qui ne prend que quelques secondes !

Dès que le site a importé l’image, la recherche se lance automatiquement. Vous aurez toute une horde d’informations sur l’image que vous avez recherché. En outre, vous obtiendrez également des images similaires à la vôtre avec une liste de sites pour approfondir vos recherches.

Pour Google Chrome et Firefox

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, ce deuxième moyen de réaliser une recherche par image sur Google est fait pour vous. Pour Firefox, vous devez préalablement installer l’extension Search by Image. Cette opération n’est pas possible via d’autres navigateurs. Il est important de noter que cette seconde méthode est réservée aux images que vous trouverez sur internet uniquement.

Pour ce faire, vous devez sélectionner l’image et faire un clic droit pour faire apparaître les options. Parmi elles, vous trouverez Rechercher cette image sur Google. En cliquant sur cette option, vous ouvrez un nouvel onglet pour lancer la recherche par image. Comme pour la recherche via le site Google Images, vous aurez toutes les informations disponibles sur l’image que vous cherchez, du nom de son créateur jusqu’aux images similaires. Vous aurez également une liste de sites qui vous aidera à approfondir votre recherche.

Des versions mobiles

Sachez que vous n’avez plus besoin de vous connecter à votre ordinateur pour effectuer une recherche par image sur Google. Depuis votre mobile Android, iOs ou iPhone, vous pouvez recourir à ce service à condition de télécharger l’application et la version adéquate de Google Chrome. Avec Google, la recherche par image n’a jamais été aussi facile !

Auteur de l’article : admin