Faire passer le contrôle technique à sa voiture

Pour faire passer le contrôle technique avec succès à votre voiture, vous devrez au préalable bien préparer cette visite. Pour cela, vous devrez réunir certains documents obligatoires à présenter, vous devrez vérifier et compléter les différents matériels obligatoires pour une voiture. Enfin, vous devrez également vérifier si tous les points de sécurité de votre voiture sont respectés. Le point sur le passage au contrôle technique d’un véhicule.

contrôle technique

Quelle est la fréquence de passage au contrôle technique pour une voiture ?

La date de passage au contrôle technique de votre voiture dépendra de son âge. Ainsi, si votre voiture a moins de 4 ans, vous devrez la faire contrôler dans les 6 mois qui précèdent son 4ème anniversaire, plus précisément avant le 4ème anniversaire de la date de sa 1ère mise en circulation. Vous pourrez retrouver cette date de 1ère mise en circulation sur le certificat d’immatriculation de votre voiture.

Pour une voiture de plus de 4 ans, vous devrez la soumettre à un contrôle technique avant que le 2ème anniversaire de son dernier contrôle technique n’arrive à échéance. La date indiquée pour le prochain passage obligatoire au contrôle technique pour une voiture de plus 4 ans figurera sur son certificat d’immatriculation.

Comment préparer sa voiture au passage du contrôle technique ?

Afin de diminuer au maximum les risques de se faire avoir par une contre-visite et les désagréments qui l’accompagnent, il conviendra de bien préparer votre voiture avant son passage au contrôle technique. Pour ce faire, procéder à certaines vérifications sera nécessaire, des vérifications plutôt simples en comparaison avec les contraintes causées par une contre-visite. Voici alors les points à vérifier avant le contrôle :

– les plaques d’immatriculation avant et arrière devront être règlementaires et bien lisibles

– son numéro de châssis ainsi que sa plaquette d’identification devront être clairement déchiffrables

– ses pneus seront en très bon état et gonflés à la pression exigée

– la roue de secours devra être facilement contrôlable

– votre pare-brise devra être intact ou au plus avoir une fissure qui n’excède pas un cercle de 30cm de diamètre

– les rétroviseurs intérieurs et extérieurs devront être en bon état et bien fixés

– les essuie-glaces devront être opérationnels

– tous les feux d’éclairage et de signalisation devront être au point

– le klaxon marchera à merveille

– les freins n’auront rien à se reprocher

– chaque portière, le capot, le coffre, pourront s’ouvrir normalement

– chaque siège sera en place et bien fixé, et chaque ceinture de sécurité fonctionnera comme il faut

– le niveau d’huile sera à point

– le moteur devra être bien entretenu

– la structure de la carrosserie ne présentera pas de protubérance dangereuse

– le degré de pollution ne dépassera pas les normes imposées

– le pot d’échappement ne sera pas percé

Quels seront les documents à préparer ?

certificat d'immatriculation

Avant de passer un contrôle technique, il faudra que vous vous munissiez de certains documents, que vous présenterez au service compétent, le jour même du contrôle. Ainsi, il sera nécessaire de fournir le certificat d’immatriculation de votre voiture, ensuite son certificat de conformité, et enfin son ancien certificat de visite. Ce dernier document ne sera à présenter que pour une voiture de plus de 4 ans.

Où s’adresser pour effectuer un contrôle technique pour sa voiture ?

Vous pourrez effectuer le contrôle technique de votre voiture auprès du centre agréé le plus proche de chez vous. Il existe en France, 5.900 centres agréés facilement reconnaissables grâce à un panneau qu’ils auront en commun. Vous pourrez consulter la liste de ces centres auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix, ou encore sur le site de l’UTAC-OTC.

Combien vous coûtera le contrôle technique de votre voiture ?

Lorsque vous effectuerez le contrôle technique de votre voiture, vous devrez savoir que le prix d’un tel service est variable d’un professionnel à un autre. En effet, le tarif n’est soumis à aucune règlementation, ce qui fait que chaque centre est libre de fixer son propre prix. Toutefois, la loi exige que chacun de ces professionnels affiche à l’entrée de son établissement, ainsi qu’à son service d’accueil, le prix pratiqué pour le contrôle technique d’une voiture, dans le but d’informer les usagers.

Les critères pouvant influencer ce prix pourront être la nature du contrôle technique effectué (visite périodique, contre-visite,…) ; ou le type du véhicule (4×4, utilitaires,…) ; ou l’énergie utilisée par le véhicule (diesel, essence,…) ; ou encore la localisation géographique du centre (centre ville, province,…).

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *