Faire du pain perdu

Envie de cuisiner et d’épater votre petite famille ? Pourquoi ne pas opter pour une recette facile, mais très gourmande et délicieuse qu’est le pain perdu. Ce dessert est très simple à faire et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédient ni de temps. Après la lecture de cet article, vous pouvez facilement passer pour un très bon cuisinier.

pain perdu

Le pain perdu et ses secrets

Le pain perdu est un dessert très connu dans de nombreuses régions du monde entier. Bien que la préparation et l’aspect du dessert soient identiques partout, son appellation diverge un peu partout. Au Canada par exemple, il est appelé « pain doré ». Au nord de la France, le pain perdu est connu sous le nom de « pain crotté ». Et ce ne sont que des exemples.

La provenance de la nomination « pain perdu »

La recette du pain perdu est l’une des préparations qui permettent la réutilisation de produit en cuisine. Elle permet au pain rassis une deuxième jeunesse. Cela permet de ne pas gâcher la nourriture. À ses débuts, le pain perdu a été classé comme recette simple et modeste. Mais actuellement, divers chefs se sont appropriés la recette en y ajoutant des ingrédients spécifiques pour pouvoir le proposer dans des restaurants.

Le pain perdu célèbre dans le monde entier

Nous pouvons affirmer que le pain perdu est l’une des recettes les plus connues dans le monde. Chaque pays se l’approprie, mais la base reste la même. Pain doré, doré, croûte dorée, chaque pays a son appellation. Aux États-Unis, il est reconnu sous le nom de « French-toast », en Espagne « torrija » ou encore « torreja » en Argentine. En Normandie, le pain perdu est devenu une spécialité culinaire. Au lieu de faire frire le mélange, les Normands flambent le pain avec du pommeau de Normandie.

Recette du pain perdu classique

Pour rester dans le traditionnel, un bon pain perdu est composé de toast, d’œufs, de lait, de sucre et de beurre. Il ne nécessite que près de 8 min de préparation. Pour six tranches de toast, il faut battre deux œufs en y ajoutant 10 cl de lait et deux cuillerées à soupe de sucre en poudre. Il ne suffit plus que de plonger les toasts dans le mélange puis les faire frire dans du beurre pour plus de gourmandise. Cette recette est idéale pour le petit déjeuner. N’oubliez pas qu’il est meilleur quand il est chaud.

pain perdu1

Recette du pain perdu au four

Pourquoi ne pas apporter une petite touche personnelle à la recette et le faire cuire au four. Pour cela, il vous faudra une baguette de pain rassis, du lait entier, du beurre, des amandes effilées, des œufs et bien sûr du sucre en poudre. La préparation de base est toujours la même.

Il faut mélanger 3 à 4 œufs battus avec 40 cl de lait entier, 60 g de sucre en poudre. Trempez la baguette rassie dans ce mélange. Sur le dessus, saupoudrer 50 g d’amandes effilées pour donner un peu de croquant au gâteau. Vous pouvez également choisir un parfum comme l’extrait de vanille ou d’eau de fleur d’oranger pour personnaliser votre dessert. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner votre moule avec beaucoup de beurre et enfourner.

La recette du pain perdu salé

Traditionnellement, le pain perdu est sucré. Mais comme la cuisine est une activité principalement artistique, pourquoi ne pas tenter un pain perdu au saumon fumé. Pour cela, utilisons de belles tranches de pain blanc, en le mélangeant avec du lait, des œufs, du sel et du poivre. Faire frire dans du beurre et servir avec les tranches de saumon.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *