Faire germer des graines

Vous avez toujours rêvé d’avoir un jardin potager, que vous pourrez entretenir tous les jours… Cet article peut alors vous intéresser, surtout si vous êtes encore novice dans le domaine du jardinage, ou si vous êtes convaincu des bienfaits des graines germées qui, notons-le, sont mieux consommées crues parce qu’elles conservent toutes leurs vitamines. Le tout est de savoir comment faire germer des graines.

faire_germer_des_grainesComment faire germer des graines dans des pots en verre ?

Graines germées de soja, d’haricot, de sésame, de brocoli, de cresson, … il est possible de les utiliser toutes dans l’alimentation et la plupart se font germer de la même manière : dans de simples pots en verre. A préciser toutefois qu’il faut éviter de consommer les graines germées de tomate, d’aubergine et de rhubarbe, certaines parties étant toxiques.

Procédez le soir, en versant dans le pot deux cuillères à soupes de graines de même espèce. Veillez ensuite à ce que le pot soit bien fermé, pour ce faire utilisez un morceau de voile de tulle que vous pourrez maintenir à l’aide d’un élastique. Remplissez ensuite le pot avec de l’eau.

Le lendemain, vous avez le choix parmi les deux procédés ci-dessous :

–          Videz le pot puis rincez les graines à travers le tulle. Egouttez ensuite de manière à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le pot puis laissez le tout reposer en position inclinée vers le bas, le but étant que les graines ne manquent pas d’air. Répétez les mêmes gestes 2 fois par jour pendant au moins 3 jours jusqu’à ce que les graines germées puissent être consommables.

–          Videz le pot puis mettez les graines dans un sac en tissu aéré. Fermez ce dernier, ensuite immergez-le dans de l’eau tiède durant quelques secondes, avant de le suspendre. Répétez les mêmes gestes 2 fois par jour jusqu’à ce que les graines soient suffisamment germées.

germoir_3_etagesUtiliser un germoir pour faire germer les graines

Pour faire simple, vous pouvez utiliser un germoir. Germoir en verre, en PVC alimentaire, ou en terre cuite, … pour choisir le vôtre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins bios. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour vous faire une idée sur les différents germoirs existants sur le marché. L’astuce est de miser sur un germoir pratique d’utilisation, simple de nettoyage et non encombrant. Il est aussi préférable d’opter pour un germoir à trois étages, afin de permettre la germination simultanée de graines de trois espèces différentes.

Comment fonctionne le germoir automatique ?

Il existe également des germoirs automatiques, beaucoup plus sophistiqués, qui permettent de faire germer des graines très facilement. Avec un germoir automatique, vous n’avez pas grand-chose à faire car il gère tout à votre place, même en votre absence. Si vous voulez consommer des graines germées quotidiennement et sans efforts, c’est le germoir idéal. Il n’est cependant pas adapté si vous souhaitez vous initier au jardinage car même si les graines germées sont des graines que l’on fait germer, en général hors sol, c’est une activité encore plus amusante que d’entretenir des plantes dans un jardin potager.

GrainesGraines germées : quels bienfaits pour la santé ?

Profitons de l’occasion pour rappeler les bienfaits des graines germées sur la santé. Elles possèdent de vrais atouts nutritifs, tout simplement parce qu’elles sont riches en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments, en acides aminés, en enzymes, en acides gras essentiels et en protéines. Les graines germées sont aussi prisées à cause de leur propriété digeste, sans compter le fait qu’elles soient aussi d’excellents antioxydants. Un autre raison pour laquelle les graines germées soient de plus en plus utilisées dans notre alimentation, c’est leur capacité à diminuer le stockage des graisses. Contenant très peu de calories, elles sont pourtant très rassasiantes. Il n’est donc pas étonnant si les nutritionnistes et diététiciens ne jurent aujourd’hui que par les graines germées.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *