Faire un flan de légumes

A l’heure où l’on entend de plus en plus les mots vegan, végétalien, végétarien… le flan de légumes semble avoir trouvé sa place sur les tables. Si vous n’en avez jamais goûte, c’est le moment de vous y mettre.

flan légumes

Un hommage aux légumes

Si vous aimez varier vos recettes, alors le flan de légumes est parfait pour vous. Vous pouvez utiliser ou varier les légumes autant que vous le voulez. Cela dit, pour l’équilibre des goûts, il est préférable de n’utiliser que 4 ou 5 différents légumes à la foi.

Il est vrai qu’au premier abord, cela déroute un peu. Dans notre habitude culinaire, le flan est associé au dessert. Cela ne saute pas aux yeux d’en faire un plat de résistance ou un petit encas. Mais la recette qui va suivre prouve que le flan est tout à fait adapté à une préparation salée.

Les ingrédients

Pour 4 à 6 personnes, vous auriez besoin de :

– 2 courgettes de tailles moyennes (ou de la macédoine si vous n’arrivez pas à choisir)

– 2 grosses tomates

– 1 oignon ou une poignée de ciboulette (la partie blanche uniquement)

– 4 œufs

– une cuillère à soupe de persil frais

– 80 g de gruyère ou de comté ou de fromage pouvant les remplacer

– 30 cl de crème liquide

– 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs (maïzena)

– 2 cuillères à soupe de farine (si vous voulez une pâte plus épaisse)

– une cuillère à soupe d’huile d’olive

– Du sel et du poivre

Préparation

Commencez par battre les œufs. Ensuite, rajoutez la crème liquide. Incorporez par la suite la maïzena, le sel et le poivre. Rajoutez la farine si vous voulez épaissir un peu plus la préparation. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

Rajoutez ensuite le gruyère. C’est surtout ce que l’on utilise pour cette recette, mais vous pouvez utiliser un autre fromage râpé selon le goût que vous voulez ou ce que vous avez en réserve. Continuez encore à bien mélanger pendant une minute. Quand l’appareil est bien homogène, il ne vous reste plus qu’à rajouter le reste des ingrédients.

Sortez votre moule et étalez l’huile d’olive. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du beurre à la place. Versez dedans toute la préparation et répartissez bien les légumes dans le moule. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout pendant 30 à 40 minutes à 180°C.

flan légume

Dégustation

Comme vous l’avez sans doute remarqué, c’est une recette qui est très simple, mais aussi facile à faire et qui ne prend pas la tête. Si la préparation peut se faire en cinq minutes, il faut tout de même s’armer de patience pour la dégustation surtout si vous êtes affamés. Déjà, le temps de cuisson est assez long, mais aussi, comme il s’agit d’un flan, il se consomme normalement froid. Mais cela dépend surtout du bon vouloir de chacun.

Cela a l’air tellement bon que personne n’en voudrait au pique-assiette de trancher un morceau ou deux avant l’heure.

Quelques conseils

Vous pouvez transformer cette recette en dessert en utilisant des fruits à la place des légumes et en enlevant le fromage bien évidemment. Il faut également remplacer le sel par du sucre. C’est un succès garanti après des enfants.

Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande, voici une solution. Vous pouvez y rajouter du poisson, du blanc de poulet, des lardons, du rumsteck ou encore du filet mignon de porc en petit morceau. Il est important d’utiliser de la viande tendre pour que la cuisson soit impeccable.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *