Faire cuire des aubergines au four

Les aubergines, légume riche en vitamines et en minéraux utiles pour la santé, mais que tout le monde n’apprécie pas. Pour les parents, trouver une façon de cuisiner les aubergines pour en faire manger aux enfants s’avèrent un réel calvaire. Dans cet article, nous vous proposons des aubergines tendres et moelleuses à l’intérieur enveloppées d’une fine croûte croustillante à souhait. De quoi ravir petits et grands !

aubergine

La première étape : le choix des aubergines

Les bons ingrédients font toujours les meilleurs plats. Aussi, prenez le temps de bien choisir votre aubergine. Tout d’abord, vous devez en prendre une bien mûre, qu’elle soit grosse ou petite. Ensuite, vérifiez la texture : une bonne aubergine doit être à la fois lisse et ferme au toucher. Pour la couleur, choisissez-en une avec une peau très violacée ou noircie. Si vous trouvez une aubergine un peu rosie, passez votre chemin et cherchez-en une autre. De même, quand il y a des tâches, de petites bosses ou des creux sur la peau du légume, sa qualité laisse à désirer.

La préparation

Parce que l’aubergine est un légume qui se mange avec la peau, vous devez commencer par la laver. Pour ce faire, passez-la sous un robinet d’eau froide en prenant soin de gratter légèrement la peau pour enlever les saletés qui s’y collent. Si possible, munissez-vous d’une brosse à légumes qui vous facilitera grandement la tâche.

Une fois le légume bien nettoyé, posez-le sur une planche à découper et prenez un couteau bien affûté. Commencez par enlever les deux extrémités de l’aubergine. Ensuite, si vous avez choisi de petites aubergines, découpez-les en deux suivant la longueur. Si vous avez des aubergines plus grosses, découpez-les en rondelles d’une épaisseur régulière. Dans le cas où aucune de ces deux manières de découper ne vous plaît, vous pouvez détailler votre légume en plusieurs morceaux.

La phase avant la cuisson

Quand vous avez fini de découper les aubergines, étalez-les sur une plaque ou un plat tapissé d’essuie-tout. Ensuite, saupoudrez les légumes découpés de sel et de poivre. En procédant de cette manière, vous maintiendrez la fermeté de vos aubergines. Au bout de cette étape, laissez les légumes reposer pendant une demi-heure et parallèlement, vous pouvez d’ores et déjà préchauffer votre four à 180°C.

Après le temps de pause, vous découvrirez que des gouttelettes d’eau perleront sur la surface des légumes ; dans certains cas, l’eau peut même couler sur l’essuie-tout. Utilisez ce dernier pour éponger très délicatement l’eau sur les morceaux d’aubergine. Dans le cas où vous ne trouvez aucune trace d’humidité au bout des 30 minutes d’attente, pensez à rajouter du sel sur vos légumes.

La cuisson

Désormais, les légumes sont déjà assaisonnés et l’heure est à la cuisson. Prenez une plaque allant au four et disposez-y les morceaux d’aubergines salés et poivrés. Ensuite, munissez-vous d’un pinceau de pâtisserie pour les graisser avec de l’huile d’olive. A défaut de pinceau, le dos d’une cuillère à soupe fera très bien l’affaire. Pendant cette phase, concentrez-vous sur la chair des aubergines : toute la surface tournée vers vous doit être bien huilée. A nouveau, parsemez les légumes de gros sel et d’un soupçon de poivre.

Ensuite, glissez la plaque dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Au bout de ce délai, vérifiez si les bords de chaque morceau sont bien croustillants et brunis, la chair doit avoir une texture crémeuse. Si tel n’est pas le cas, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.

Des suppléments de saveur

Sachez que pour rendre votre aubergine cuite au four plus délicieuse, vous pouvez ajouter du fromage râpé 5 minutes avant la fin de la cuisson. Ce petit laps de temps permettra au fromage de fondre et de marier son goût à celui des légumes.

Une variante de cette cuisson d’aubergine au four consiste à disposer des morceaux de tomate et des gousses d’ail autour des légumes. Dans ce cas, il faut mijoter le tout pendant une demi-heure au four.

Quelques conseils pour réussir votre aubergine cuite au four

La durée de cuisson d’une aubergine varie d’une taille à une autre. Aussi, vérifiez régulièrement la cuisson pour éviter que la texture devienne trop crémeuse.

Après que vous ayez saupoudré les morceaux de légumes de sel et que vous ne notez aucun signe d’humidité, il est fort probable que les aubergines seront un peu sèches. Dans ce cas, ajoutez une petite quantité d’eau dans la plaque pendant la cuisson ou mettez-y une tasse métallique remplie d’eau.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *