Que faire contre une piqûre d’araignée ?

Une piqûre d’araignée est assez rare en général, cependant certaines d’entre elles peuvent être très dangereuses. Les médecins ont souvent du mal à diagnostiquer l’état du patient si l’araignée n’a pas été prise sur le coup. Donc si vous avez décidé de faire une petite randonnée dans la forêt, prenez bien vos précautions. Voici quelques petites astuces que vous pouvez facilement pratiquer en cas de piqûre d’araignée.

araignée

Les piqûres d’araignée sont-elles vraiment à craindre ?

Plus de 90 % des araignées sont inoffensives, c’est surtout leurs apparences qui font que nous ayons aussi peur d’eux. Toutefois, bien qu’elles ne présentent pas de danger, elles peuvent très bien piquer, surtout quand elles se sentent en danger. Dans des cas extrêmes, les morsures peuvent aboutir à une envenimation bien que leurs venins ne soient pas mortels. Par contre, pour certaines espèces, leurs venins peuvent être toxiques pour l’homme. Il faudra rappeler que ces venins leur servent principalement à paralyser leur victime.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de piqûre d’araignée ?

Que ce soit dans la forêt, dans le jardin ou parfois même dans la maison, on n’est jamais trop prudent avec les petits insectes. Si par malheur vous ou un proche a été mordu par une araignée, voici les premiers gestes à faire :

– Ne pas paniquer

C’est surtout la première chose à éviter. Bien qu’en voir un est déjà effrayant, se faire piquer peut être très traumatisant, mais il faut que vous essayiez de garder votre calme. Ne touchez pas non plus la zone piquée afin d’éviter que des microbes collés à vos doigts ne viennent aggraver les choses.

– Nettoyer

Si vous avez surpris l’animal et que vous l’avez déjà tué, il est important que vous récupériez son cadavre pour que les médecins puissent faire des analyses plus approfondies si jamais le cas est sérieux. Il faudra ensuite nettoyer la zone piquée avec de l’eau et du savon, de cette manière la plaie ne risque pas de développer une infection.

– Soulager la douleur

Si la zone touchée présente un gonflement ou si l’envie de gratter vous prend, alors il est important d’y appliquer un sac de glace. Le gonflement devrait disparaître après quelques heures. Si ce n’est pas le cas où si c’est douloureux, vous pouvez toujours prendre des anti-inflammatoires.

– Consulter un médecin

Si au bout de 10 heures, la douleur est toujours vive et que le gonflement persiste, alors il est peut-être temps de consulter un médecin pour ne pas prendre de risque. Si vraiment, vous avez été empoisonné, alors vous serez pris en charge par des spécialistes. C’est à ce moment que le cadavre de l’insecte sera très utile.

Les piqûres provenant des araignées considérées comme dangereuses

Quelques araignées ont été recensées comme étant dangereuses pour l’homme. Si vous arrivez à reconnaître le type d’araignée qui vous a mordu, alors voici quelques petits conseils et soins de base que vous pouvez appliquer en avance avant de vous rendre chez le médecin.

– Morsure de la veuve noire

Ce genre de morsure est essentiellement localisé dans le sud de la France. Les cas recensés ne se comptent que par dizaine chaque année. La piqûre de la veuve noire est presque indolore, les symptômes comme les crampes, sueurs n’apparaissent que quelques heures après morsure. Les traitements de base sont les mêmes, mais il faut consulter un médecin le plus rapidement possible.

– Morsure de la recluse brune

Également indolore, la piqûre d’araignée de ce type entraîne souvent de violentes démangeaisons suivies parfois d’une lésion. La piqûre n’est pas mortelle cependant elle peut être très douloureuse. Les symptômes sont nombreux et peuvent être très handicapant pendant quelques heures voire même quelques jours.

Quelques précautions en cas de piqûre venimeuse

Si l’araignée est venimeuse, il est essentiel d’arrêter la propagation du venin en nettoyant la plaie avec de l’eau savonneuse ou de l’eau chaude. Il faudra également faire appel aux services du centre antipoison le plus rapidement possible.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *