Enregistrer une conversation téléphonique

Pour une raison ou une autre, vous souhaitez enregistrer une conversation téléphonique entre vous et votre interlocuteur. Avant de vous lancer, vous devez comprendre qu’il existe des dispositions légales et législatives qui régissent une telle action. En plus, ces lois varient d’un pays à un autre. En France, l’enregistrement d’une conversation téléphonique est valable en tant que preuve juridique dans le cas où il a été réalisé sous le consentement des deux interlocuteurs et que son contenu ne porte pas atteinte à leur intégrité morale.

téléphone

Pourquoi enregistrer une conversation téléphonique ?

Dans un premier cas de figure, vous souhaitez tout simplement avoir une note vocale ou garder une conversation téléphonique en guise de souvenir. Dans le cas où vous ne pourriez pas parler à un être cher pendant un long moment, vous pouvez enregistrer votre dernière conversation. Dans le cadre professionnel, vous pouvez également enregistrer un appel pour ne pas déformer les propos de la personne et pour éviter de mal interpréter les directives données. De cette manière, les consignes seront les mêmes pour tout le monde.

Sinon, du point de vue juridique, vous pouvez vous servir de l’enregistrement en guise de preuve. Cependant, sachez que le fichier audio de l’enregistrement n’est pas recevable devant la Cour Française dans le cas où il a été réalisé sans un accord mutuel des deux parties. Aussi, un appel que vous avez décidé par vous-même d’enregistrer pour piéger l’autre ne possède aucune valeur juridique.

Comment enregistrer un appel sur un téléphone de bureau ?

Pour un enregistrement téléphonique via un téléphone de bureau, vous devez utiliser un appareil composé d’un microphone assorti d’un câble à brancher à un ordinateur ou à un dictaphone. Le microphone doit être installé sur le combiné du téléphone, du côté du récepteur. En général, ce dispositif se fixe par une ventouse. Par contre si vous notez qu’il n’est pas bien fixé, vous pouvez le retenir à l’aide d’un ruban adhésif pour éviter que l’enregistrement ne soit interrompu.

Sachez que pour un téléphone fixe, vous avez plusieurs choix d’enregistreur. Outre le microphone, vous pouvez opter pour un appareil enregistreur monté en série ou un magnétophone lié directement à votre combiné.

Pour un enregistrement téléphonique via une oreillette

Tout d’abord, l’oreillette constitue une solution pratique et discrète pour toute personne qui reçoit des appels plusieurs fois dans la journée. Peu encombrant et peu visible, l’oreillette offre la possibilité d’entreprendre plusieurs activités sans problème pendant que l’on est en ligne.

Pour enregistrer un appel via une oreillette, il vous suffit d’acheter un enregistreur de poche optique ou numérique. Vous en trouverez un facilement auprès de votre revendeur d’appareils électroniques ou téléphoniques habituel. Ensuite, vous branchez l’enregistreur portable sur un magnétophone. Ainsi, à chaque fois que vous recevez un appel, il sera automatiquement enregistré dans le magnétophone. Quand vous avez un peu de temps libre, vous pouvez effacer les appels qui vous semblent peu importants.

Enregistrer un appel via un téléphone cellulaire

Avec les divers logiciels et applications qui existent actuellement, enregistrer un appel via un cellulaire s’avère plus facile que jamais. Sur App Store, par exemple, vous trouverez toute une liste d’application gratuite ou à bon marché qui vous permettra d’enregistrer facilement les conversations téléphoniques. Dans bien des cas, il s’agit d’ores et déjà d’une option intégrée dans le téléphone et que vous pouvez activer si vous souhaitez enregistrer un appel. Si tel est votre cas, les applications ne feront qu’améliorer la qualité des enregistrements.

Enregistrer un appel téléphonique est un procédé bien facile, mais qui requiert une très grande prudence. En effet, il serait dommage de s’exposer à des poursuites juridiques dans le cas où l’enregistrement n’a pas été effectué dans les règles.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *