Enlever un poil incarné

Une peau lisse, sans aucune tâche et imperfection, c’est le rêve de tout amateur de beauté. Pourtant, on fait souvent face à des petites taches noires sur la jambe ou les aisselles qui nous disgracient. Généralement, ce sont les personnes qui ont des poils frisés qui sont les victimes des poils incarnés. Néanmoins, en fonction des habitudes de rasage et d’épilation, cela peut arriver à tout le monde. Comment se débarrasser des poils incarnés ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

poil incarné

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Au moment de l’épilation ou du rasage, il se peut que les poils soient mal coupés. Dans ce cas, ils vont changer de trajectoire de pousse et se développeront sous la peau : ce sont les poils incarnés. Dans bien des cas, ces poils sont visibles à la surface de la peau, mais ne réussissent pas à percer l’épiderme. Si cela vous arrive, nous avons des solutions pour vous aider à avoir une peau lisse et sans taches.

Solution 1 : L’exfoliation

Outre la déviation de la trajectoire, la graisse et les saletés peuvent obstruer les pores et empêcher les poils de sortir. Aussi, le matin et le soir, frottez délicatement la partie de votre peau où il y a les poils incarnés pour enlever tout élément susceptible d’obstruer les pores, comme les cellules mortes. Pour ce faire, utilisez du paracétamol, du sel ou un mélange d’huile d’olive et de sucre. Réalisez cette opération avec délicatesse pendant une quinzaine de minutes. Faites attention, si vous frottez trop fort, vous risquez de saigner.

Solution 2 : Utilisez les médicaments contre l’acné

Il peut y avoir des cas où le poil incarné s’accompagne de pus. Dans ce cas-là, il ressemble de plus en plus à une acné et se traite de la même manière. Utilisez du peroxyde de benzoyle ou un acide salicylique. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de ces deux lotions sur le poil incarné. Pour compléter le traitement, pratiquez l’exfoliation de la zone à raison de deux fois par jour. Dans le cas où vous n’avez aucune de ces deux lotions, vous pouvez avoir recours à une méthode traditionnelle : mélangez de la poudre d’aspirine avec un peu de dentifrice et appliquez le produit sur le poil incarné. Un procédé un peu archaïque, mais résolument efficace contre les acnés et les poils incarnés.

Solution 3 : Utilisez une compresse

Il est toujours utile d’avoir des compresses en réserve chez soi pour stériliser les blessures. Cependant, les compresses sont également d’une très grande utilité pour le traitement des poils incarnés. Pour ce faire, plongez une compresse dans une cuve d’eau chaude, puis mettez-la sur la partie de votre peau où il y a un poil incarné. En plus d’ouvrir les pores, cette méthode assouplira l’épiderme et facilitera la sortie des poils. A défaut de compresse, une serviette fera tout aussi bien l’affaire.

Solution 4 : Munissez-vous d’une pince à épiler

Puisque notre but est de faire sortir les poils, on peut les tirer avec une pince à bout plat ou pointu. Néanmoins, avant de recourir à cette méthode, appliquez une compresse ou une serviette chaude et humide sur la zone jusqu’à ce que vous ayez un petit bout de poils sur lequel tirer. Soyez patient, ne vous coupez pas la peau pour faire sortir le poil.

Solution 5 : Du pain et du lait

Après avoir pris votre petit-déjeuner, réservez un peu de pain et de lait pour vous faire belle. Réchauffez le lait et plongez-y le morceau de pain. Ensuite, appliquez-le sur le poil incarné et patientez 2 à 3 minutes. Au bout de ce délai, replongez le pain dans le lait et remettez-le sur le poil. Au bout de 10 minutes, le poil devrait apparaître et vous pouvez le retirer facilement à l’aide d’une pince.

Solution 6 : L’œuf

Quand vous faites une omelette, retirez délicatement la membrane qui couvre la partie intérieure de la coquille. Recouvrez le poil incarné avec cette membrane jusqu’à ce que celle-ci se sèche et se contracte. Enlevez alors la membrane et vous verrez que le poil partira avec.

Quelques conseils

Pendant le rasage, il est fortement conseillé d’utiliser une lame neuve et une mousse à raser. Les dermatologues affirment que cela empêche la formation de poils incarnés ; surtout pour le rasage des zones sensibles, comme les aisselles ou le maillot.

Dans le cas où vous avez des rougeurs après avoir enlevé un poil incarné, l’application d’une crème hydratante suffira pour faire disparaître cette imperfection. Sinon, une vaseline s’avère particulièrement efficace. Enfin, prenez soin de toujours bien nettoyer la partie de votre peau où il y avait un poil incarné pour éviter que cela ne se reproduise.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *