Employer un senior : une opportunité à saisir

On a souvent des à priori quant à l’embauche d’un senior. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que les personnes âgées de plus de 50 ans ont des difficultés d’adaptation, sont peu mobiles, peu flexibles, moins rentables, etc. Pourtant, malgré les préjugés qui persistent, il faut savoir que les avantages à embaucher un senior ne sont pas négligeables.

Compétence, pédagogie, fiabilité, ou encore honnêteté sont autant de valeurs qui possèdent la majorité des seniors et qui peuvent profiter aux employeurs.

Flexibilité dans les horaires

Vous avez des petits travaux à réaliser chez vous ? Faites vous aider par un senior ! Il n’a généralement plus d’enfants en bas âge dont il doit s’occuper, qu’il doit récupérer à l’école ou à la crèche. Libéré de ce type de contraintes personnelles, il est plus flexible au niveau des horaires. Si la personne est à la retraite, mais souhaite arrondir ses fins de mois par exemple, elle peut d’autant plus s’adapter aux horaires qui vous conviennent le mieux pour vous donner un coup de main. Vous pouvez lui confier différentes tâches : fixer une étagère, réparer une chaise, accrocher des tableaux, etc.

Il existe des sites d’emploi pour les seniors, comme seniorsavotreservice.com, qui peuvent facilement vous mettre en relation avec des seniors à la recherche de petits travaux ou pour des emplois en tout genre.

embaucher un senior

Fiabilité

Les seniors sont des personnes qui ont déjà eu une longue carrière derrière eux, de l’expérience. Durant leur parcours, ils ont pu approfondir leur connaissance d’un métier, d’un secteur d’activité ou acquérir différentes compétences. Sans parler des fameuses « méta-compétences » : la communication, l’organisation, la ponctualité, la fiabilité et la confiance en soi. Toutes ces qualités font la différence entre un bon et un mauvais employé. Les seniors sont d’ailleurs considérés comme des employés loyaux et de confiance. Au niveau de l’entreprise, le sérieux dont ils font preuve, mais aussi leurs expériences passées leur permettent de s’adapter plus facilement aux différentes tâches que vous leur assignerez.

À 50 ans, un senior n’a d’ailleurs plus qu’une quinzaine d’années de travail devant lui. Vous pouvez donc être à peu près sûr qu’il ne va pas démissionner d’ici quelques mois. Il s’agira d’un investissement à long terme, contrairement aux jeunes qui papillonnent d’un travail à l’autre dès que la rémunération est plus alléchante.

Des services moins coûteux qu’une société

Nombreux sont ceux qui pensent qu’une personne avec de longues années d’expérience leur coûtera forcément plus chère. Or, ce n’est pas forcément le cas. Du fait de l’état du marché de l’emploi dont ils sont souvent bien conscients, les seniors sont enclins à revoir à la baisse leur rémunération, jusqu’à 15 à 20 %. Embaucher un senior s’avère donc moins coûteux. Surtout s’ils sont tout de suite opérationnels et ne nécessitent pas encore un investissement au niveau de la formation.

En bref, même si les stéréotypes relatifs au travail des seniors sont tenaces, il faut garder en tête qu’ils représentent une réelle opportunité, du fait de l’expérience de l’âge et leur dynamisme qui n’a rien à envier aux jeunes actifs.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *