Ecrire une dissertation

Ecrire une dissertation est une étape obligatoire que tout étudiant se doit d’affronter, surtout que cette matière fait partie de celles qui constituent l’épreuve du baccalauréat, notamment une épreuve qui durera 4 heures. Voici alors quelques conseils pour vous aider à faire une bonne dissertation, ainsi que quelques techniques pour réussir une rédaction.

Quelles sont les principes de la dissertation ?

Les principes de la dissertation reposent sur quelques critères qu’il sera important de maîtriser avant de pouvoir être capable de rédiger un travail bien structuré. Ainsi, il faudra savoir développer une réflexion personnelle, en plus d’avoir un certain art dans la rédaction. Etre bien au fait des techniques d’argumentation, à savoir la production de texte soutenu par des arguments solides, logiques et cohérents, fera également partie des principes de la dissertation.

Ensuite, il est également essentiel de pouvoir analyser et d’identifier les notions en jeu par rapport au thème abordé, tout comme il sera indispensable de pouvoir délimiter le champ d’application du sujet, d’en donner une orientation cohérente mais plus important encore, pouvoir reformuler par ses propres mots ce qui a été ressenti et ce qui a été compris.

Astuces à prendre en compte

relecture

Afin de bien s’imprégner du sens du sujet, il sera nécessaire de le lire et de le relire. Vous découvrirez ainsi les mots-clés, les expressions importantes et aussi les sous-entendus auxquels le sujet fait allusion. Cela facilitera la pose des bases de votre dissertation. Mais cette relecture régulière du sujet vous éloigne également des éventuels hors-sujet. Couchez vos idées sur un papier brouillon et dénichez des exemples à partir de ces idées.

De quoi sera constituée la dissertation ?

Le plan de la dissertation sera constitué dans l’ordre d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion.

– L’introduction n’est pas seulement l’étape qui annonce les orientations de la rédaction, elle représente le premier contact entre votre lecteur et vous. Cette phase sera ainsi à soigner tout particulièrement car souvent, elle peut dévoiler de prime abord le potentiel de la dissertation elle-même.

Elle devra alors mettre en situation le sujet, à partir d’une remarque de portée générale ; ensuite elle introduira le problème à traiter dans le corps du texte. Pour ce faire, reproduire la question posée ou la citation-sujet représente un bon choix. Enfin, l’introduction informera le lecteur de la tournure (plan) que prendra la dissertation. Ne pas hésiter pour utiliser des expressions telles que « Premièrement », « Ensuite », « En conclusion ».

écrire une dissertation

– Le développement représente le corps du texte. C’est dans cette partie du plan que vous développerez vos argumentations, en suivant un ordre hiérarchique bien cohérent. Il sera en outre important de respecter le plan annoncé dans l’introduction. Avant de passer à l’idée ou à l’argumentation suivante, il faudra élaborer un bilan simple sur ce qui a été dit, mais aussi établir une connexion (transition) avec l’argumentation qui suit.

– La conclusion devra se dérouler selon deux phases bien distinctes. D’abord, vous rédigerez un résumé de vos argumentations, et vous indiquerez également votre jugement personnel sur le sujet. Ensuite, vous procèderez à un élargissement du sujet, soit une ouverture qui pourra mener à des recherches ultérieures.

Dégager une problématique

La problématique représente le point le plus délicat dans la rédaction d’une dissertation. En effet, la notion de problématique implique de se poser les bonnes questions qui s’imposent autour du sujet. Ainsi, il faudra se demander le pourquoi du sujet, en mettant en exergue les éventuels problèmes résultant du sujet et en essayant d’apporter des réponses. Ensuite, il s’agira de développer certaines antithèses autour du sujet.

Comment présenter une dissertation ?

Pour qu’une présentation soit réussie, il faudrait qu’elle permette au lecteur de visualiser les principales étapes de la dissertation. Ainsi, sauter trois lignes entre les trois grandes parties de la dissertation est la première chose à faire. Ensuite, passez une ligne entre les transitions et observez un retrait avant d’entamer un paragraphe. Enfin, respectez les citations utilisées en les mettant entre guillemets, et les modifications entre crochets, et les titres des œuvres seront à souligner.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *