Dessiner un visage

Si certaines personnes naissent avec des talents d’artistes, d’autres ont besoin de faire de longues études et surtout beaucoup de pratiques avant de savoir dessiner correctement. Le visage est l’une des parties du corps les plus difficiles à dessiner de manière très concrète. Il est toutefois possible de connaître les bases pour ensuite les améliorer. Voici donc quelques petits conseils qui vous aideront à améliorer vos compétences et réaliser un visage plus réaliste.

dessin

Les règles de base

– Poser les traits de départ

Avant de se lancer, il est important de connaître les quelques grandes lignes de base pour être dans les normes. Il ne faut pas oublier que même les personnes très talentueuses peuvent faire quelques erreurs des fois. Que ce soit pour les débutants ou les professionnels, il est décisif pour le dessin de commencer par des formes globales, les détails s’ajouteront ensuite au fur et à mesure que le travail avance.


– Travailler en toute tranquillité

Dessiner un visage est une opération très délicate, les petits détails des yeux, du nez, de la bouche, etc. ne sont pas faciles à réaliser et exigent du temps. Les débutants commettent souvent l’erreur de tout précipiter pour voir le plus rapidement possible le résultat final, ce qui est absolument à éviter.

– Bien définir la perspective

La perspective est une notion que chacun devrait prendre en compte pour réussir haut la main un dessin. Elle s’applique également à la réalisation des visages. Elle servira de repère si jamais vous vous perdez en route, surtout au niveau de la réalisation du nez, notamment de sa profondeur. Grâce à la perspective, le dessinateur peut également bien proportionner la distance entre les yeux, bien réaliser la forme des yeux, etc. pour éviter d’aboutir à un dessin trop plat.

– Reconnaître les points primordiaux

Certes, chaque partie du visage est très importante cependant il y a quelques points importants qu’il faut prioriser pour bien réussir l’ensemble. Il s’agit entre autres des yeux et de la bouche. D’après les dessinateurs professionnels, ce sont les points clés pour ne pas rater le dessin. En d’autres termes, il est important de bien travailler les yeux et la bouche avant le nez et le reste. Ceci ne veut pas dire que vous devriez négliger les autres parties, mais la réussite de ces deux éléments garantira en quelque sorte le succès de l’ensemble.

Dessiner le visage

– Commencer par les traits

Les traits de départ sont les bases du dessin. Réalisez une forme ovale pour délimiter le champ de travail. N’appuyez pas trop sur le crayon, car plus tard, il y aura quelques lignes que vous devriez supprimer du dessin. Ensuite, tracez les lignes de division perpendiculaire à l’intérieur du dessin ovale que vous avez dessiné précédemment pour que le dessin puisse se diviser en quatre avec la partie inférieure plus grande que celui du dessus.


– Réaliser une ébauche du nez et de la bouche

Une deuxième ligne horizontale devrait être dessinée au milieu de la partie inférieure, le point d’intersection avec la principale ligne verticale marquera la base du nez. Puis réalisez deux petits bouts de courbe de chaque côté pour former les narines. Puis une fois de plus, tracez une troisième ligne horizontale dans la partie inférieure pour y déposer la base des lèvres. Puis dessinez les lèvres en faisant en sorte qu’elles soient bien symétriques.

– Tracer les yeux

Les yeux représentent la partie la plus délicate à réaliser, car il y a de nombreux petits détails à considérer. Commencez par tracer deux petits cercles plus ou moins ovales pour faire office d’orbites. La partie supérieure représentera l’ébauche des sourcils. Dessinez ensuite le trait des yeux avec ses composants comme l’iris, la pupille et la paupière. Ensuite, tracez les lignes d’ombrage pour relier les yeux et le nez.

– Dessiner les autres parties du visage

La prochaine étape consiste à dessiner les oreilles. Ils devront être bien symétriques, si vous êtes encore un débutant, il n’est pas nécessaire de trop se focaliser sur les détails, vous vous améliorerez avec le temps et avec beaucoup de pratique. Après cela, vous pouvez commencer à dessiner les cheveux selon votre préférence. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à effacer les traits originaux qui ne sont plus utiles. Faites cependant attention à ne pas gâcher tout le travail.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *