Cuisiner la raie au beurre noir

Classées dans le groupe des poissons cartilagineux, les raies sont réputées pour être des mets d’exception. Ce sont principalement ces ailes et ses joues qui sont destinées à la dégustation. Il peut toutefois arriver que les poissonneries mettent aussi leurs queues en vente. Il y a mille et une façons de cuisiner ce poisson, mais la plus célèbre est celle de la raie au beurre noir. Mais comment préparer cette recette ?

La raie et ses apports nutritionnels

La raie est un poisson dit maigre. 100 grammes de cet aliment ne contiennent effectivement que 89 calories seulement. Concernant les graisses, elles sont également en faible quantité. Une tranche de 100 g ne contient que 1 gramme de lipide environ. En outre, la raie est enrichie en eau. De plus son apport en protéines est loin d’être négligeable. Cependant, ces nutriments sont indispensables à l’Homme, car elles leur permettent un apport énergétique. Par ailleurs, les protéines sont également constituées d’un taux élevé d’acides aminés, qui des éléments essentiels à la croissance et à la réparation des tissus de l’organisme. À noter aussi que les protéines renforcent la défense de l’organisme en se transformant en anticorps.

Ce poisson est également un réel puits de vitamines, mais il est surtout concentré en vitamine B1, un composant qui assure la transformation des glucides en énergie. On remarque aussi dans la raie la présence de la vitamine B3, une substance qui est responsable de la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Différents sels minéraux font aussi partie des constituants de ce poisson à ne citer que le potassium, le phosphore ou encore le magnésium. Mais encore, la raie est riche en fer, un oligo-élément qui contribue à la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges.

Bien enlever la peau de la raie et la cuisiner correctement

Retirer la peau de la raie est une tâche très difficile, mais heureusement il y a de nombreuses astuces qui vous aideront à la réaliser facilement. Après avoir bien nettoyé votre poisson, il est conseillé de le pocher dans l’eau frémissante le temps de deux minutes. Ensuite, mettez-le à plat et commencez à gratter la peau de chaque côté à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Il faut toutefois faire très attention quand vous vous y appliquez, car les épines présentent sur les ailes peuvent vous blesser. Mais comment savoir que la peau a bien été enlevée ? Pour cela, la chair est tout simplement d’une couleur rosée et sa texture est à la fois ferme et élastique.

Concernant la cuisson, il est à préciser que celle-ci doit durer afin que votre poisson ne soit plus visqueux au moment de la dégustation. Pensez aussi à le servir rapidement car autrement il deviendra gélatineux. Les raies se cuisinent généralement pochées et ce, durant une quinzaine de minutes. Mais certaines personnes aiment aussi les cuire au four ou tout simplement à la poêle, notamment si elles sont au beurre noir. Toutefois, cet ingrédient est jugé nocif pour la santé. De ce fait, les restaurants évitent de proposer ce plat sur leur carte.

Une recette facile de la raie au beurre noir

Pour rassasier 3 à 4 personnes, vous aurez besoin de 4 tranches d’aile de raie pesant chacune 250 grammes. 2 cuillères à soupe de vinaigre, un peu de sel et du poivre, des fines herbes comme le thym, le persil et le laurier sont également nécessaires. Pour ce qui est du beurre noir, il vous faudra 200 grammes. Facultatif, mais recommandé toutefois, un citron est aussi à inclure dans la liste des ingrédients car il servira à décorer les plats. Pour plus de goût, pensez à ajouter deux cuillères à soupe de câpres à votre préparation.

Avant de préparer le plat, mettez les morceaux de raies, le laurier, le persil, le thym et la cuillerée de vinaigre dans une grande casserole remplie d’eau bien froide. Puis ajoutez-y du sel et portez le tout sur le feu. Laissez bouillir quelques minutes et quand c’est le cas, abaissez la température de votre plaque et laissez votre poisson cuire pendant encore 10 minutes. Entre temps, disposez les 200 grammes de beurre noir sur la poêle et incorporez-y l’autre cuillerée de vinaigre avec une poignée de persil frais préalablement haché et les deux cuillères à soupe de câpres. Assaisonnez avec un soupçon de poivre. Au moment de servir, versez cette sauce sur chaque tranche de raie. En guise d’accompagnement, choisissez du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Vous pouvez maintenant déguster votre délicieuse raie au beurre noir

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *