Cuisiner des bananes plantain

Encore connu sous le nom de banane jaune, ce fruit est très riche en nutriment. Très sucrée, cette variété de bananes contient un fort pourcentage calorifique. Elle peut être mangée sans complément, mais peut être également incluse dans diverses recettes. Dans de nombreux pays, on découvre différents types de recette à base de bananes plantain. Sucré, salé, c’est un ingrédient très flexible et facile à préparer.

banane

Comment les choisir ?

C’est souvent l’une des étapes les plus difficiles à faire. Certaines bananes paraissent impeccable vues de l’extérieur. Mais à l’intérieur, la chair peut déjà commencer à pourrir, mais c’est assez rare. En général, vous trouverez toujours des signes sur la peau démontrant la qualité et le niveau de maturité de la banane. Si vous avez l’intention de les cuisiner très prochainement, alors choisissez ceux qui sont déjà très jaunes, mais encore plus ou moins fermes, de préférence sans aucune tache à l’extérieur de la peau. Par contre si vous comptiez encore les garder quelques temps, choisissez ceux qui sont encore rigides et de couleur moins vive.

Comment faire mûrir les bananes plantain ?

Pour n’importe quel type de recette incluant les bananes plantain, il est toujours conseillé de les cuisiner quand ils sont bien mûrs. Si par hasard vous êtes tombés sur des bananes qui ne le sont pas encore, alors il va falloir patienter encore quelques jours. Pour cela, vous devez les entreposer dans un endroit chaud (à côté de la cheminée par exemple) à l’abri du vent. Pour éviter que les bananes ne pourrissent pendant la phase de fermentation, il est essentiel de les emballer dans du papier journal pour que ces derniers puissent absorber les excès d’humidité. La durée de mûrissement dépend de l’état de la banane, elle peut varier de 2 à 6 jours.

Quelques modes de cuisson

– Fritures

Il est tout à fait possible de frire les bananes plantains. La méthode est la même qu’avec les pommes de terre. Pour cela, il faudra commencer par retirer la peau. Puis enlever les petits filaments qui se trouvent autour de la chair, s’il y en a. Préchauffez l’huile de cuisson en avance en y mettant une quantité suffisante pour que les bananes puissent y flotter. Faites ensuite plusieurs tranches transversales d’environ 3 millimètres avec chaque banane. Une fois que l’huile est chauffée, faites-les frire immédiatement pour éviter que les tranches ne s’exposent pas trop longtemps au vent. Faites cuire 2 à 3 min et égouttez-les ensuite.

– Cuisson avec la peau

Si pour vous, il a toujours été question de peler les bananes avant de les consommer alors ce mode de cuisson va être une grande première pour vous. En effet, il est tout à fait possible de cuire les bananes avec leurs peaux pour en obtenir un goût meilleur. La première méthode consiste à les faires cuire dans de l’eau salée. Conservez la peau et coupez chaque banane en 3 parties égales. Faites ensuite cuire pendant 15 mn dans l’eau salée que vous avez préchauffée en avance. Retirez ensuite la peau quand vous allez les consommer. La deuxième méthode consiste à les cuire au four. Tout ce que vous avez à faire c’est de les envelopper dans du papier aluminium et de les faire cuire pendant 50 min.

– Purée

Eh oui, les purées de banane ne sont pas seulement réservées aux enfants. Cette fois, vous allez ajouter du jus d’orange et de la crème fraîche. Commencez par enlever la peau, puis découpez-les en petits morceaux. Déposez-les ensuite dans une casserole et écrasez les bananes avec une fourchette tout en ajoutant le jus d’orange. Veillez cependant à ce que le feu soit doux. Laissez ensuite refroidir pendant quelques minutes et incorporez-le dans le mixeur. Mixez le tout avec la crème fraîche pour finir.


– Alloco

L’alloco est une recette originaire de la Cote d’Ivoire, mais qui est de renommée mondiale. Facile à réaliser, il suffit d’utiliser un peu d’huile pour frire les bananes, un peu de gingembre et une pincée de sel. Vous allez commencer par retirer la peau puis découper les bananes en petits morceaux. Mélangez-les ensuite avec le gingembre et n’oubliez pas d’ajouter le sel. Sans attendre, faites-les frire immédiatement dans une poêle jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur bien dorée. Égouttez le tout et servir chaud.


– Banane plantain fourrée au chocolat

Banane et chocolat, c’est un vrai délice ensemble. C’est également une recette très simple. Pour cela, vous allez commencer par éplucher les bananes. Coupez-les ensuite en deux et placez quelques barres de chocolat entre les deux tranches. Vous allez ensuite les emballer un à un dans un papier aluminium. Dans un four chauffé à 210, vous allez délicatement y déposer les bananes en faisant attention à ce que les chocolats restent bien en place. La durée de la cuisson est d’environ 20 min. C’est un plat qui fait très bien office de dessert. Il peut être accompagné d’une bonne glace à la vanille.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *