Comment connaître le sexe de son hamster ?

Vous avez décidé d’adopter un hamster ? Sachez que vous devez connaître son sexe pour comprendre les besoins alimentaires et physiologiques de votre petite peluche vivante. En effet, à l’âge de la maturité, un hamster mâle possède des besoins différents d’une femelle. Bien qu’il s’agisse d’un animal facile à élever, ces jolies frimousses à poils tendres ont des besoins bien spécifiques en fonction de leurs sexes.

hamster

Un sexage dès la naissance

Pour les connaisseurs des hamsters, il est possible d’établir le sexe de ces petits animaux dès leur naissance. Pour ce faire, il faut commencer par retourner l’animal en encerclant son thorax avec le pouce et l’index. Un hamster chinois, quand vous le prenez, accroche ses petites pattes sur vos doigts. Du coup, vous n’avez nullement besoin de le retourner pour voir son sexe. Si vous n’êtes pas un expert, évitez de pratiquer cette technique, car une trop forte pression exercée par vos doigts pourra briser les côtes de l’animal ou l’empêcher de respirer. Si tel est votre cas ou si votre petit hamster gigote sans arrêt, il faut le mettre dans un récipient en verre pour voir son dessous.

Quand vous avez accès à la partie inférieure du dessous du hamster, vérifiez la distance entre l’anus et l’appareil génital. Quelle que soit la race de votre hamster, la distance entre ces deux organes est plus grande chez le mâle et plus petite chez la femelle. Pour vous donner une approximation, cette distance représente environ 1 mm chez la femelle et autour de 6 mm chez le mâle.

Un sexage à l’âge adulte

Le hamster atteint la phase de maturité sexuelle au bout de 4 semaines environ suivant sa naissance. A ce moment, il s’avère très facile de définir son sexe. Pour un hamster femelle, on distingue nettement trois orifices : l’anus, l’urètre et la vulve. En outre, on peut également voir des tétines toutes rosies en deux rangées. Le nombre de ces petits points varie en fonction de la race du hamster. Pour les hamsters dorés, les tétines apparaissent au bout de 6 jours suivant la naissance de l’animal, car à ce moment, elles ne sont pas encore couvertes par la fourrure.

Pour le mâle, d’un autre côté, on ne note que l’anus et le pénis qui est bien visible, surtout pour les hamsters chinois et dorés. Par contre, pour les hamsters nains, sibérien ou de Roborovski, il faut patienter jusqu’à 5 à 9 semaines pour distinguer les testicules.

Un autre moyen d’établir le sexage des hamsters consiste à observer le profil de la croupe. A cause de la formation des testicules chez le mâle, la croupe est plus arrondie pour les hamsters dorés et chinois. Chez les femelles de ces races, la croupe prend une forme plus allongée. Inversement, une croupe arrondie représente une femelle pour les hamsters nains.

La reproduction des hamsters

Il faut comprendre que, généralement, les hamsters atteignent la phase de maturité après 4 à 6 semaines. Avant de prendre la décision de faire reproduire votre hamster, vous devez mûrement réfléchir à la situation. Tout d’abord, sachez qu’un hamster femelle peut engendrer jusqu’à 12 petits. Ainsi, à moins de vouloir une colonie de hamster, vous devez prévoir à l’avance un foyer pour ces petits animaux, car au bout de la maturité sexuelle, ils doivent vivre dans une autre cage que celle de leur mère.

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Comment connaître le sexe de son hamster ?

    Claudine

    (8 février 2017 - 21 h 50 min)

    Votre article est très bien fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *