Connaître l’heure exacte

Le temps vaut de l’or. Cette expression témoigne de l’importance qu’on accorde à la ponctualité et à la valeur du temps. Le célèbre Benjamin Franklin a même insisté sur l’importance du temps en disant la fameuse phrase : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Pour réussir, il faut suivre le temps et profiter de chaque minute offerte par chaque heure. D’un autre côté, la ponctualité est une marque de professionnalisme. Comment faire pour avoir l’heure exacte ?

montre

L’heure atomique

Lors de la 13ème Conférence générale des poids et des mesures, on a défini l’heure atomique locale. Il s’agit d’un procédé qui consiste à définir à la seconde près l’heure réelle à l’aide d’une horloge atomique. Lors de cette conférence internationale, on a défini la durée réelle d’une seconde qui équivaut à 9192631770 périodes de radiations de l’intervalle le plus court de l’atome de césium 33. En d’autres termes, il s’agit d’une définition exacte aux millièmes de secondes près. Ainsi, si vous avez plusieurs montres qui indiquent de légères variances, il vous suffit de vous référer à l’heure atomique. Pour ceux qui ont un rendez-vous important que l’on ne veut pas rater ou encore un entretien où la ponctualité est le premier mot d’ordre, il est vivement recommandé de se fier à l’horloge atomique.

Pour obtenir l’heure atomique

Il existe une méthode bien précise pour obtenir l’heure atomique locale. En premier lieu, vous pouvez utiliser votre mobile pour appeler le numéro de l’horloge parlante. Sinon, vous pouvez directement aller sur le site de celui-ci. Vous le savez sans doute, la connexion à ce site et l’appel de l’horloge parlante ne sont pas gratuits.

Une autre alternative pour obtenir l’heure atomique consiste à se rendre sur le site heure.com. Ce procédé est entièrement gratuit. Une fois sur ce site, il vous suffit de choisir le pays où vous vous trouvez et le tour est joué. En effet, sur heure.com, nous avons une horloge atomique avec une précision très pointilleuse. En tenant compte des différents décalages horaires dans le monde, heure.com procède par échelonnage de l’heure. Ainsi, sur ce site, il est possible de connaître l’heure exacte partout dans le monde.

Obtenir l’heure exacte en France

Comme la plupart des pays du nord, il est difficile d’avoir l’heure exacte en France, surtout après le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver où il faut avancer et retarder la montre. Pour ne pas rater le métro et être à l’heure au travail, il est important de se référer aux différents sites qui offrent une heure exacte après ces changements d’heure.

Obtenir l’heure exacte à l’étranger

Ceux qui organisent souvent des vidéos conférences avec des partenaires étrangers doivent impérativement connaître l’heure exacte partout dans le monde. Si tel est votre cas, vous pouvez vous référer à l’heure de référence de Greenwich et de tenir compte des fuseaux horaires. La méthode est très simple : pour les pays qui se situent à l’est de Greenwich, ils prennent une heure après chaque fuseau. Pour les pays à l’ouest, ils perdent une heure. Néanmoins, il existe bien des sites sur les fuseaux horaires pour vous faciliter la tâche.

Auteur de l’article : admin