Comment vendre sa voiture ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un acheteur quand on souhaite vendre sa voiture car il faut employer les bonnes méthodes pour garantir une vente rapide et réussie. En effet, il ne suffit pas de poster quelques annonces sur des sites pour effectuer la vente. Restez donc avec nous, et profitez de quelques astuces pour améliorer vos chances de vendre votre voiture.

Quelques étapes à effectuer avant de poster une annonce

laver_voitureUne fois qu’on est décidé à vendre notre voiture, on veut que les choses se fassent assez rapidement. Pour ce faire, commencez déjà par une petite remise en état de votre voiture. Les clients sont surtout attirés par la mention « aucun frais à prévoir ». Aussi, faites un petit entretien de votre voiture, et remplacez certaines pièces si nécessaire (vidange, plaquettes de freins, pneus, etc.). Pensez à l’éthique de réciprocité « ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». Si vous étiez un acheteur, vous auriez bien aimé tomber sur une voiture sans problème. Aussi, agissez en tant que bon vendeur, ce sera tout à votre honneur.

Une fois cela fait, il est temps de bien nettoyer votre voiture. Commencez déjà par l’intérieur, en veillant bien à ne laisser aucun poil sur les sièges. Vous pourrez facilement trouver les accessoires pour le faire, dans les centres auto. C’est aussi l’occasion de trouver un produit adapté pour le nettoyage du tableau de bord et vous assurer ainsi que l’intérieur de la voiture soit propre.Ensuite, prenez quelques photos de l’intérieur : une prise sur le siège conducteur, dévoilant le tableau de bord, une autre prise près de la fenêtre conducteur (ou de l’autre), dévoilant l’ensemble de l’habitacle avant, et une autre prise sur la plage l’arrière, montrant une vue d’ensemble vers l’avant.

Procédez ensuite à un lavage total de l’extérieur (carrosserie, bas de caisse, passage de roues). Vous vous apercevrez sans doute de quelques micro-rayures, vous pouvez vous en débarrasser grâce à des produits que l’on peut également retrouver dans les centres auto. Une fois que tout sera impeccable, n’oubliez pas également de prendre de belles photos (avant, arrière, profil avant et arrière des deux côtés). Pensez à la prendre en photo dans avec un joli décor, cela aidera à la valoriser. N’oubliez pas le lavage du moteur, pour ensuite prendre une petite photo montrant que le compartiment moteur est lui aussi bien propre !

Vous pouvez cliquer ici pour lire davantage sur les étapes de préparation de votre voiture en vue de la vendre.

Poster l’annonce

Comme le but est de ne pas faire traîner les choses, autant mettre toutes les chances de votre côté, par exemple en choisissant de poster votre annonce sur de nombreux sites spécialisés. Il existe de très bons sites d’annonces gratuites telles que VivaStreet, ParuVendu, Leboncoin, Toopac, Marche, etc. Ensuite, il faut rédiger votre annonce. Commencez déjà par lister les propriétés de votre voiture (type de moteur, carburant, boîte de vitesse, année, kilométrage, options, etc.). Le but étant de donner le maximum de détails, sans en faire trop non plus. N’oubliez pas les petites expressions comme « Vends très belle Renault X », « Occasion rare à saisir », etc.

Si le site le permet, poster toutes les photos. Dans le cas échéant, choisissez celles qui la mettent plus en valeur.

Les formalités

formalités_vente_voitureA l’occasion d’une vente de voiture, le vendeur doit remettre certains documents au nouveau propriétaire, comme le certificat d’immatriculation, un exemplaire du formulaire cerfa n°13754*02 (déclaration de cession), un certificat de situation administrative, et le contrôle technique daté de moins de 6 mois. Vous pouvez également joindre à ces documents toutes les factures d’entretien du véhicule.


 

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *