Comment trouver le casque de moto qui vous va ?

Beaucoup de personnes trouvent un grand intérêt dans l’achat d’une moto. Qu’elle soit choisie entant que simple moyen de transport ou pour participer à des courses amateurs, ou encore pour le simple plaisir de rouler en deux roues, les conditions de sécurité s’appliquent à tout le monde. Le plus important dispositif de sécurité en moto est évidemment le casque qui est obligatoire pour tout utilisateur. Pour bénéficier au maximum de la protection qu’apporte un casque de moto, il est nécessaire de savoir comment en trouver un qui vous ira le mieux.

Privilégier la qualité

Un casque de qualité est primordial si l’on veut rouler en toute sécurité sur sa moto. En effet, le casque protège la tête contre les éventuels chocs et il est très important qu’il puisse bien assimiler ces chocs. Cela va de la solidité de la coque calotte externe à la qualité du revêtement intérieur et de la mousse. Beaucoup de marques proposent des casques de moto de qualité comme le casque roof boxer proposant une grande variété de choix.

Il faudra également veiller à ce que le casque soit totalement neuf pour qu’il puisse vous protéger au maximum et s’adapter à votre tête. Après l’acquisition de votre casque, il est nécessaire de demander un certificat d’immatriculation pour confirmer que l’accessoire corresponde bien aux normes nationales.

La taille du casque

Tout le monde n’a pas la même tête et de ce fait les tailles de casque peuvent aussi énormément varier. Pour choisir la taille de votre casque de moto, vous devrez connaitre la taille de votre tête, ou plus précisément sa circonférence. Pour déterminer cette circonférence, un simple mètre ruban vous suffira. Partez depuis le milieu de votre front et faites le tour en passant par-dessus vos oreilles. Répétez la mesure plusieurs fois pour être sûr de la taille qui vous ira le mieux. Une fois que la taille de la circonférence a été déterminée, il ne reste plus qu’à se référer à la taille standard qui y correspond. Voici un aperçu des tailles selon les différentes circonférences en centimètres :

  • 51-52 : XXS
  • 53-54 : XS
  • 55-56 : S
  • 57-58 : M
  • 59-60 : L
  • 61-62 : XL
  • 63-64 : 2XL
  • 65-66 : 3XL
  • 67-68 : 4XL
  • 69-70 : 5XL
  • Ces correspondances sont données pour faciliter le choix, mais le mieux reste toujours d’essayer le casque avant de procéder à l’achat.

    La forme du casque de moto

    Tous les casques de moto ne se ressemblent pas et chacun aura ses goûts et ses besoins. Il y a par exemple le casque intégral, casque bol, le casque jet, le casque de cross, le casque modulable ou encore le casque de trial.

    Pour que le casque corresponde encore plus à votre personnalité, il est également possible de personnaliser son casque de moto en choisissant les couleurs ou en y ajoutant des motifs et autres petites inscriptions.

    Le confort du casque

    Comme le casque est un accessoire obligatoire en moto, il doit absolument être confortable afin que l’on puisse se concentrer constamment sur la conduite. Lors de l’essai, le casque de moto doit se serrer fermement sur le contour de la tête, sans pour autant faire une compression.

    Il doit parfaitement épouser la forme de la tête et bouger avec celle-ci lorsque vous vous retournez. Aussi, il est très important d’analyser son effet pendant quelques instants afin de déterminer si le casque risque de vous faire mal. Cela peut se remarquer par des traces ou des gênes sur le front et le visage après quelques minutes d’essai.

    Auteur de l’article : admin

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *