Comment soigner un enfant qui a la gale ?

La gale est une maladie contagieuse causée par un parasite appelé Sarcoptes qui peut se transmettre facilement suite à un contact avec une personne atteinte. Elle se manifeste par une éruption cutanée de la peau, c’est à die la formation de petits boutons qui sont en réalité les nids du parasite. Attraper la gale ne signifie donc pas forcément que l’on a une mauvaise hygiène, et il est nécessaire de s’informer sur la gale pour savoir comment la traiter. Surtout si cette maladie vient atteindre nos jeunes enfants.

La manifestation de la maladie

La gale est une maladie qui peut atteindre les individus de tout âge. Néanmoins, elle est beaucoup plus fréquente chez les enfants âgés de 4 à 17 ans, vu qu’ils n’ont pas encore parfaitement développé leurs anticorps et qu’ils ne bénéficient plus de ceux de leur mère. La maladie se manifeste par des démangeaisons et des boutons qui se forment sur la peau. De la fièvre peut également être remarquée. Si vous n’arrivez pas à calmer un enfant qui pleure, il est possible qu’il soit atteint de la maladie. Le temps d’incubation dure en général entre 4 et 6 semaines. Il s’agit du temps qui s’écoule entre la contamination par le parasite et l’apparition des premiers symptômes. Soyez donc très vigilants en ce qui concerne vos enfants.

Les traitements médicaux

Après l’apparition des symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu’il puisse diagnostiquer la maladie. S’il confirme que l’enfant a bien attrapé la gale, plusieurs traitements sont possibles.

  • Le traitement local
  • Toutes les modes de traitement de la gale consistent à éliminer les parasites qui ont infecté l’enfant. Le traitement local sera le premier prescrit par le médecin. Il consiste à appliquer un médicament sous forme de crème sur tout le corps afin d’éliminer les parasites qui s’y sont logés. Les symptômes peuvent encore perdurer 4 semaines après que le traitement ait commencé. En attendant l’éradication du parasite, on peut aussi adopter quelques remèdes pour soigner la fièvre chez un bébé ou un enfant.

  • Le traitement oral
  • Si le médecin juge que la maladie a déjà atteint un stade assez avancé, il est possible que le traitement local ne soit plus suffisant. L’enfant doit alors prendre des médicaments par voie oral afin que le processus d’élimination du parasite s’effectue sur l’intégralité de l’organisme.

    Les traitements préventifs

    Comme la gale est très contagieuse, il est nécessaire que toutes les personnes en contact direct avec l’enfant malade suivent un traitement, que ce soit ses frères et sœurs, ses amis ou encore ses parents. Aussi, l’enfant ne doit pas encore aller à l’école ou à la crèche avant que le médecin ne confirme que le traitement est terminé. Il faut également désinfecter toute la maison afin d’éliminer toute trace du parasite dans les meubles et les linges.

    Vous pourrez trouver plein d’autres infos sur les maladies infantiles comme la gale ou la scarlatine sur le site mpedia.fr

    Auteur de l’article : admin

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *